Le projet: restaurer l'ensemble de l'édifice
Au cœur du plateau et du village des Alluets-le-Roi, point culminant des Yvelines, se trouve l’église Saint-Nicolas, construite au Moyen-Age. Aujourd’hui, son état intérieur et extérieur nécessite des travaux conséquents afin de la rénover sur la durée. Malgré les rénovations ponctuelles et l’investissement de l’Association Sauvegarde de l’église, cette église se détériore : les infiltrations d’eau s’aggravent, la solidité des murs est remise en cause, les enduits se décollent et les pierres du clocher se desquament. Intérieur et extérieur ont besoin d’être totalement rénovés.
L’ensemble des travaux dépassera le million d’euros, il s'agit une somme importante pour une petite commune rurale mais il semble primordial à l’ensemble du conseil municipal de sauvegarder et de rénover cette église. Après ces travaux de restauration, l'exercice du culte pourra s'exercer normalement. De plus, des événements culturels comme des expositions, des concerts mais aussi des visites guidées seront organisés.
- Fin XI-début XIIe siècle
Construction de l’église
- 1705
Baptême de la cloche de l’église Marie-Anne André
- 1908
Classement monument historique de la statue de la Vierge à l’enfant, datant du XIVe siècle
- 1er Juillet 2020
Labellisation Patrimoine d’Interêt régional par la région Ile-de-France
- 18 septembre 2020
L’entreprise Bodet Campanaire dépose la cloche Marie Anne André qui n’avait pas bougé depuis 315 ans
Un lieu remarquable
Construite au XIe siècle, brûlée pendant la Guerre de Cent Ans, l’église est rénovée et embellie par la suite, le chœur et le transept sont voûtés d’ogives et lambrissés, la nef recevant sa forme de voûte à clins au XVIIe siècle.
Deux clefs de voûte en pierre de la fin du XVe siècle sont remarquables malgré leur mutilation.
Au XVIIIe siècle, le clocher de l’église Saint-Nicolas servit comme repère aux membres de la famille Cassini, réalisant les premières cartes topographiques de France sur ordre de Louis XIV. A ce même endroit se trouve une cloche dénommée Marie Anne Andrée, installée en 1705, qui a fait l’objet d’une restauration fin 2020.
Enfin, dans cette église on peut observer une statue de la Vierge à l’enfant, datant de la fin du XIVe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1908.
Un engagement collectif des habitants
L’engagement des habitants pour la rénovation de l’église est ancien. Il a entraîné la création de l’association pour la Sauvegarde de l’église en 1990. Grace à cette association, le financement de la restauration des vitraux du « Sacré Cœur » et de « Sainte Geneviève » ont pu être réalisé. Il en va de même en ce qui concerne la restauration des statues de Saint par un membre de l’association,
Par ailleurs, les équipes municipales successives y ont également porté un grand intérêt à travers les programmes de rénovation. Actuellement, la commission Patrimoine et rénovation, composée de 9 conseillers municipaux, suit avec attention le programme de rénovation qui a débuté à l’automne.