S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint Michel de Flines lez Raches

Le bas-côté sud de l'église part en ruine, il est urgent de le restaurer

FLINES LEZ RACHES - Nord

Le projet : restaurer les pignons des bas-côtés sud

L'église Saint Michel a fait l'objet en décembre 2023 d'une étude diagnostic menée par un architecte du patrimoine afin de disposer d'un état sanitaire des lieux. Il en ressort que les deux pignons du bas-côté Sud sont les éléments les plus inquiétants de l'état sanitaire de l'église.

Le mauvais état des chéneaux entrainant des infiltrations d'eau dans l'édifice a fortement fragilisé la structure des charpentes entrainant un affaissement de celles-ci d'environ 15cm en en partie centrale.

Les travaux d'urgence sont focalisés sur le Bas-côté Sud et plus particulièrement localisés sur les têtes de pignons. Ils consisteront en leur dépose et remontage des maçonneries de ces derniers, avec pose de fers d'ancrage pour rigidifier les tetes de pignon.

idem au niveau des charpentes où l'on procédera a une dépose-repose avec vérification des assemblages, remplacement ou consolidation des éléments les plus abimés et traitement des bois

Au niveau de la couverture, tous les points de faiblesse en termes d'étanchéité seront repris, notamment au niveau du faitage et des chéneaux

Enfin, les vitraux, corrodés au niveau des armatures métalliques, seront déposés et restaurés en atelier.

Une église multiséculaire où chaque époque a laissé sa trace

L’église de Flines-Lez-Râches est le plus ancien exemple d’architecture religieuse du nord de la France.

Ses agrandissements successifs ont conféré au bâti une grande hétérogénéité architecturale, que les historiens qualifient de « manteau d’arlequin ».

La tour de Flines forme le témoin exceptionnel du début de la tradition architecturale du Nord de la France de placer le clocher en façade de l’église.

L’église Saint-Michel est un édifice qui s’offre à la vue dans une écriture hétérogène liée aux époques et qu’elle a traversés.

Chaque partie de l’édifice est un témoin d’une époque architecturale correspondant aux sept campagnes de travaux de l’époque Carolingienne jusqu’au XXème siècle. Malheureusement, Il ne reste aujourd’hui que peu d’éléments du corps Roman qui formait la base de cet édifice religieux du XIème siècle.

L’église est ouverte au public et est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 15 mars 1921.

J'appelle toutes les personnes attachées à notre patrimoine et à notre église à faire un don pour financer cette première tranche de sécurisation. Tous les dons, même minimes, sont les bienvenus et contribueront à l'effort collectif. Soyons optimistes et laissons nous rêver. Votre don ira à un projet de qualité !

Annie GOUPIL, Maire
Mise à jour le 14/10/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche