Le projet : restaurer un site endommagé par le cyclone Chido
Le cyclone qui a dévasté l'île en décembre 2024 n'a pas épargné cet édifice du rocher de Dzaoudzi, en arrachant sa toiture et éventrant le faux plafond existant. L'association en charge du dossier prévoit sa restauration dans ses dispositions architecturales d'origine.
L’association Les Enfants de Saint-Michel Mayotte a pour but la rénovation des édifices religieux de Petite-Terre, afin de permettre à la communauté locale de poursuivre et développer ses actions : aider les prêtres dans leur environnement quotidien, organiser des animations locales pour sensibiliser les citoyens à la rénovation et au sauvetage de leur patrimoine (ensemble composé de la chapelle, du presbytère et du cimetière), organiser et gérer des projets sociaux, etc.
- Mars 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Fin 2025
Début des travaux après définition d'un programme précis suite aux dégâts causés par Chido.
Le lieu et son histoire : une chapelle historique de l'archipel
Après l’installation de plusieurs édifices religieux successifs sur l’île, la chapelle actuelle est édifiée en 1895 suite à l’arrivée d’une congrégation de Cluny en 1846, à l’emplacement d’un ancien bâtiment en ruine. Subissant les ravages de plusieurs cyclones consécutifs entraînant de nombreuses réfections, son campanile a été transféré à l’église Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou. Sur la nef, un toit à deux pentes en tôle est prolongé par une voûte bétonnée au dessus de l’abside.
La mobilisation : une association engagée pour son patrimoine
Alors que sa restauration était déjà envisagée par l’association porteuse du projet, l’édifice a été durement touché par le passage du cyclone Chido en décembre 2024, emportant sa couverture et laissant l’eau et les vents pénétrer à l’intérieur.
Le chiffrage du projet et les travaux d’urgence doivent être réévalués. Les services de la DAC Mayotte sont mobilisés pour assurer une mission d’accompagnement de l’association et définir précisément les opérations à mener.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine