Eglise Saint-Martin de Louvil

Soutenons ensemble la restauration de l'église !

LOUVIL - Nord

Une restauration d'ampleur du clos et couvert...

L'église Saint-Martin de Louvil doit faire l'objet d'une restauration totale du clos-couvert.

Les désordres, relevant des outrages du temps, concernent les maçonneries, les couvertures, les vitraux, et imposent des travaux d'importance sur le chœur, le clocher, la nef, les chapelles latérales et les sacristies.

Le parti d’intervention s'articule autour de trois axes : • Travaux de restauration destinés à améliorer l’état sanitaire avec réfection à neuf de la totalité des toitures, des maçonneries et des vitraux • Travaux de sécurisation • Travaux de valorisation

L'objectif global de collecte est de 100 000 euros avec un premier palier à 30 000 euros

...d'une église ancienne édifiée par l'abbaye de Cysoing

La vue la plus ancienne que nous connaissons est une gouache peinte en 1603 par Adrien de Montigny et figurant dans les albums de Croÿ. L'église paroissiale est au centre de l'image avec une silhouette d'église médiévale.

Le clocher "phare" occupe la place centrale, c'est le bâtiment le plus important du village. Le chœur, visible sur l'image, est le même aujourd'hui. Sa construction, sur l'initiative de l'abbé de Cysoing, Matthias de la Barde, est datée de la deuxième moitié du XVIème siècle.

... aujourd'hui vecteur d'attractivité et de tourisme local

L'usage cultuel du bâtiment demeure essentiel, les offices continueront d'y être célébrés.

D'autres usages ont déjà été expérimentés, surtout des concerts. Il est envisagé des expositions sur le patrimoine architectural des églises de la Pévèle. Des conférences sont également envisagées.

L'église de Louvil, avec la mairie à proximité, est considérée aujourd'hui comme un élément central du patrimoine architectural de la commune. Cette église façonne depuis plusieurs siècles l'identité visuelle du village.

Embelli par l'aménagement de la route départementale D94, par le plan cyclable et par les chemins, le village de Louvil est une porte d’entrée aux marais de Bonnance et de Fretin. Les promeneurs de passage sont de plus en plus nombreux : piétons, randonneurs, cyclistes. L’église Saint- Martin rénovée les attendra comme une belle halte.

Mise à jour le 23/10/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)