Eglise Saint-Martin de Cambes-en-Plaine à Calvados

Aidez-nous à sauver l'église !

Eglise Saint-Martin de Cambes-en-Plaine à Calvados
pinMapSvgCAMBES EN PLAINE - Calvados

Cambes-en-Plaine, un village d'Histoire

Le bourg de Cambes-en-Plaine, dont l'existence est attestée au Xe siècle, est marqué par la vie du château des Mathan dont l'un des membres accompagne Guillaume Le Conquérant en 1066. Des descendants de cette famille sont liés avec les rois de France, puis avec Napoléon. Lors de la bataille de Caen qui suit le débarquement, le village est détruit à 80%.

L'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin se compose d'une nef à trois travées, d'un chœur à deux travées au chevet plat, d'une sacristie et d'une tour clocher latérale. Représentative de l'époque de la guerre de Cent Ans, cette configuration est semblable à celle des clochers de Luc, de Lion, d'Hermanville et de Cuverville. La tour est épaulée d'épais contreforts sur lesquels étaient apposées les armoiries seigneuriales du lieu. Sur la façade ouest, un arc ogival muré. Un appareil en "arrête de poisson" orne les façades nord et sud. Il est semblable à celui de l'église d'Anisy, commune voisine.

Aujourd'hui, les couvertures de la nef et du chœur en petites tuiles plates sont en très mauvais état de conservation. Des travaux complets de remplacement sont nécessaires. L'intérieur de la salle est en bon état de conservation, hormis les nombreuses infiltrations des fenêtres et remontées capillaires.

Faire revivre le bourg

Située au cœur du bourg, face à la mairie, l'église occupe une place de choix. La commune souhaite requalifier l'ensemble de l'espace, notamment en réattribuant leur centralité à ces deux bâtiments historiques. La création d'un espace de vie sociale est à l'étude pour animer le centre bourg.

Sur l'église les travaux qui s'imposent sont :

• travaux de couverture avec le remplacement de l'ensemble des tuiles plates
  • quelques travaux de charpente
  • travaux de maçonnerie
  • restauration de l’ensemble des baies et fenêtres romanes (16 en totalité) avec la reprise des fers et armatures métalliques, la fourniture et pose de barlotières neuves ainsi que la fourniture des verres soufflés Saint Juste suivant les teintes existantes.

Mise à jour le 30/08/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)