L'église Saint-Martin à Ambierle

Lancement d'un projet de restauration des vitraux du chœur de l'église Saint-Martin, joyau du XVe siècle classé Monument Historique, afin de préserver ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures

AMBIERLE - Loire

Le projet : restaurer les vitraux du chœur, un projet patrimonial majeur

Le projet de restauration des vitraux de l'église Saint-Martin à Ambierle vise à préserver un élément essentiel de ce monument historique. Les cinq verrières du chœur, datées de 1470 à 1485, présentent des signes de dégradation notables : déformations des verres, oxydation des barlotières métalliques, lacunes de matière et développement de micro-organismes. Afin de restaurer leur éclat d’origine, une intervention complète est prévue, incluant la dépose des verrières, une restauration en atelier, la remise en état des maçonneries, puis la réinstallation des vitraux avec une protection adaptée. Ce projet est une réponse à la volonté de protéger un patrimoine national inestimable.

• Septembre 2024

Journée du Patrimoine : lancement officiel de la collecte, en présence de la presse

• 2025

Visite de chantier adaptée aux enfants de l'école communale

• 2025

Une conférence de l'architecte et du restaurateur de vitraux au milieu du chantier

• 2026

Une conférence de l'architecte et du restaurateur de vitraux en fin de chantier

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Martin d’Ambierle, un trésor clunisien du XVe siècle

Édifiée au XVe siècle en pierre blonde des carrières de Charlieu, l’église Saint-Martin d’Ambierle est un site clunisien de grande importance. Classée Monument Historique dès 1840, elle abrite des œuvres d’art remarquables, dont un retable de la Passion datant de 1466 et des vitraux du chœur aux dimensions imposantes. Cette église est un symbole de la richesse architecturale et spirituelle de la région. Ambierle, labellisée "Village de Caractère", attire de nombreux visiteurs grâce à ce joyau historique, situé au cœur d’un prieuré reconnu comme un lieu patrimonial incontournable de la Loire.

La mobilisation : se mobiliser pour la préservation du patrimoine

Le projet de restauration des vitraux bénéficie d’un large soutien de la communauté locale. Les habitants d’Ambierle, attachés à l’identité patrimoniale de leur village, ont exprimé une forte demande pour la sauvegarde de ce symbole historique. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la candidature des sites clunisiens au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La commune, déjà renommée pour son prieuré et son dynamisme culturel, renforce ainsi son attractivité touristique, en proposant aux visiteurs de découvrir un patrimoine restauré, dans un cadre authentique et vivant.

Mise à jour le 24/10/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur les réseaux sociaux

Pour 30€