La restauration de l'église Saint-Jean à la Porte latine à la Valette-du-Var

Aidez l'église médiévale à retrouver sa splendeur d'autrefois

La restauration de l'église Saint-Jean à la Porte latine à la Valette-du-Var

© Ville de La Valette-du-Var

pinMapSvgLA VALETTE DU VAR - Var

Le projet : Sauvegarder un patrimoine religieux exceptionnel du Var

Située dans le centre-ville de La Valette-du-Var, ancien bourg médiéval fortifié dont le riche passé orne encore certains bâtiments, l’église Saint-Jean à la Porte latine, partiellement inscrite au titre des Monuments Historiques (Porte latine et Abside), anime la vie paroissiale des Valettois depuis le XIe siècle. Tout comme les plus hautes montagnes finissent, avec le temps, érodées par les vents et transformées en plaines, l’église Saint-Jean la Porte latine a subi l’usure des siècles et requiert une restauration à la hauteur de sa qualité patrimoniale et sa particularité historique, laquelle réside dans la juxtaposition de ses différentes époques de construction. Grâce à vos dons, cet édifice cultuel retrouvera sa splendeur d’antan ; traitement des murs et voûtes de la nef et du chœur, restauration des vitraux et des peintures de l’arc triomphal, réfection générale des sols, restauration de la Porte latine, etc. sont autant de travaux prévus pour mettre en valeur ce creuset de l'histoire valettoise.

Le lieu et son histoire : une église millénaire

L’histoire de La Valette-du-Var remonte à l’Antiquité tardive, comme en attestent les fragments de céramique découverts lors des fouilles archéologiques réalisées sur le site de l’église en 2021. Premiers indices jusqu’alors jamais identifiés d’une occupation du centre-ville entre les V et VIIe siècles, cette découverte confirme l’ancrage de l’église Saint-Jean dans l’identité de la ville. L’église s’est ensuite agrandie au fil des siècles ; des travaux d’envergure ont ainsi été réalisés au XVIIe, dont notamment la construction du portail maçonné ainsi que la réalisation de la Porte latine -œuvres remarquables ornant depuis 1689 l’entrée de l'édifice-, sans oublier l'arc triomphal séparant les deux nefs.

La mobilisation

Cette restauration redonnera ses lettres de noblesse à ce monument valettois emblématique. En effet, au-delà d'être un lieu de culte séculaire, l'église Saint-Jean à la Porte latine est aussi un édifice communal chargé d’histoire. Sa réfection offrira donc aux paroissiens un endroit propice aux célébrations liturgiques. Elle incitera également tout un chacun à en franchir les portes pour y découvrir les trésors patrimoniaux qu'il renferme.

Mise à jour le 11/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvg• UNE CARTE POSTALE «Porte latine » de l’artiste Céline Akkad. (N’hésitez pas à découvrir son travail préparatoire en vidéo ci-dessus)

Pour 100€

checkmarkSvg• UNE CARTE POSTALE « Porte latine » de l’artiste Céline Akkad. (N’hésitez pas à découvrir son travail préparatoire en vidéo ci-dessus) • UN ABONNEMENT pour le théâtre Marelios. Cet abonnement vous permet de bénéficier d’un tarif à 8 euros pour l’ensemble de la programmation, d’un billet gratuit pour une des représentations ainsi que de deux places gratuites pour le cinéma Henri-Verneuil. (Le théâtre Marelios et le cinéma Henri-Verneuil sont situés dans l’Espace culturel Albert-Camus, rue Louis-Jouvet, à La Coupiane, La Valette-du-Var).

Pour 250€

Pour 500€

checkmarkSvg• UNE CARTE POSTALE « Porte latine » de l’artiste Céline Akkad. (N’hésitez pas à découvrir son travail préparatoire en vidéo ci-dessus) • L’AFFICHE « Porte latine » de l’artiste Céline Akkad • UN ABONNEMENT pour le théâtre Marelios. Cet abonnement vous permet de bénéficier d’un tarif à 8 euros pour l’ensemble de la programmation, d’un billet gratuit pour une des représentations ainsi que de deux places gratuites pour le cinéma Henri-Verneuil. (Le théâtre Marelios et le cinéma Henri-Verneuil sont situés dans l’Espace culturel Albert-Camus, rue Louis-Jouvet, à La Coupiane, La Valette-du-Var). • UNE RENCONTRE AVEC UN DES RESTAURATEURS (à confirmer en fonction des disponibilités des restaurateurs)