Le projet : Appel aux dons pour sauver cette église très dégradée
L'église Saint-Jean-Baptiste a besoin de vos dons pour mener à bien d'importantes restaurations de ses extérieurs mais aussi de ses intérieurs.
De nombreuses parties de l’édifice nécessitent une restauration. Des désordres consécutifs liés à des mouvements de maçonneries affectent le chevet de l’église. Plusieurs fissures altèrent sa partie occidentale, ainsi que la voûte du chœur dont les badigeons ocre rose sont localement délavés et écaillés. Ces fissures dégradent les motifs en haut relief et les vitraux dont certains verres sont cassés, voire manquants, et dont le cadre est très fragilisé par la rouille.
Un architecte du patrimoine propose à travers le diagnostic et l'inventaire, une première tranche de travaux de consolidation et de restauration du chœur de l’église. Elle se décompose en 5 lots portant sur la maçonnerie, les décors peints, les menuiseries, les vitraux et l’électricité.
- Avril 2021
Lancement de l'appel au don
- Printemps 2021
Début des travaux
Le lieu et son histoire : L'église Saint-Jean-Baptiste à travers les siècles
Afin de la préserver des inondations, l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste a été édifiée en 1433 en partie haute du village d’Aiguilles, sur un replat aménagé à flan de montagne. Victime d’incendies et des guerres de religion, elle a été entièrement rebâtie au XVIIe siècle puis, à l’exception du clocher, maintes fois remaniée pour lui donner sa forme actuelle de croix latine.
Une restauration porteuse de sens pour le patrimoine du Queyras
Cet édifice religieux, témoin de l’histoire quotidienne d’Aiguilles, constitue un élément important du patrimoine de la commune auquel les habitants sont très attachés. Au centre de nombreuses animations et de cérémonies officielles (baptêmes, mariages, décès, fêtes patronales…), l’église continue à rythmer la vie du village. Elle présente également un intérêt touristique non négligeable pour nombre de vacanciers qui apprécient ce remarquable ensemble religieux du XIXe siècle, dont on peut admirer les peintures murales et les tableaux, ainsi que des statues et un chemin de croix offerts par les habitants du village. Le chœur, orienté à l’ouest, constitué d’une travée voûtée en berceau plein-cintre et d’un cul-de-four, s‘orne pour sa part de décors stuqués.