Le projet : sauver une église en tuffeau du XIIe siècle
Dédiée à saint Hilaire de Poitiers, l’église, située au centre du bourg de Lémeré, en Indre-et-Loire, daterait du XIIe siècle. Réalisée en pierre de tuffeau blanc elle est typique de sa région.
Son clocher est classé au titre des Monuments historiques en 1921. Une collection de 10 vitraux, tous issus de l’Atelier LOBIN de Tours, a été mis en place à partir de 1860.
Une étude fait apparaître que l’édifice présente des désordres importants au niveau de la maçonnerie. Des parements en pierre, dont des parties moulurées du portail central, de la rosace et des encadrements de baie ont besoin d’être restaurés. La réfection des enduits des façades est à envisager. Les couvertures sont usées, les solins et les faitages sont dégradés. Les gouttières, tuyaux de descente et les zincs, protégeant les corniches, sont rouillés. Des défauts, des fissures et des impacts apparaissent sur les vitraux et nécessitent une restauration.
Une intervention est donc urgente ! Votre soutien est indispensable !
- Avril 2019
Lancement de la collecte
- Mai 2019
Début des travaux
- Courant 2020
Fin des travaux
- Courant 2021
Inauguration
Le lieu et son histoire : un édifice médiéval
L’église Saint-Hilaire de Lémeré, en Indre-et-Loire, est située à environ 3 km du Château du Rivau où Jeanne d’Arc et ses compagnons seraient venus quérir des chevaux d’équipage avant le siège d’Orléans en 1429.
L’église actuelle, fruit de différentes campagnes de travaux a été agrandie au XVIIe siècle par la famille de Beauvau. Lors des récents travaux de restauration du clocher, des décors peints ont été retrouvés sous l’enduit et ont fait l’objet d’une étude stratigraphique. Malheureusement les polychromies mises à jour ne présentent pas d’intérêt iconographique. Les archives municipales mentionnent l’existence du caveau de la famille de Beauvau, propriétaires médiévaux du château du Rivau.
La mobilisation : les Lémeréziens mobilisés
À Lémeré, jolie commune proche de la Vienne, le projet de restauration de l’église Saint-Hilaire, fierté de sa commune, est soutenu par tous les Lémeréziens. La restauration de l’église est nécessaire à sa sauvegarde et son activité, pour qu’elle puisse perdurer encore des générations. Tout le village est mobilisé pour la restauration de leur édifice médiéval en tuffeau.
Les habitants réellement investis pour la restauration de leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver ce précieux patrimoine.