Le projet
La collecte de dons a pour objectif de recueillir des fonds pour la restauration des deux vitraux les plus endommagés de l’église : celui du transept droit, dont l’oculus représentant Joseph couronné par la Trinité, est tombé lors d’une tempête ; et le vitrail occidental situé au-dessus de la porte. Par la suite, la municipalité souhaite poursuivre par ordre de priorité la restauration de l’ensemble des vitraux. . En 2024, deux vitraux seront restaurés, puis les vitraux aux motifs de losanges de la nef seront refait à raison de deux ans sur quatre ans, ces travaux pourront à nouveau faire l'objet de collectes de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ultérieurement, le clocher devra à son tour être restauré.
Le lieu et son histoire
L’église de Genneton, placée sous le patronage de Saint-Hilaire, est de style néo-gothique. Elle a été entièrement reconstruite à partir de 1860. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1878 et l’église ne sera consacrée que le 6 mai 1878 par Monseigneur Pie, évêque de Poitiers. La façade de l’église qui présente une réelle recherche est surmontée d’un clocher en pierre. L’édifice possède de très beaux vitraux notamment dans le chœur et le transept.
Une commune mobilisée pour son patrimoine
La municipalité et les habitants de la commune se mobilisent pour restaurer les vitraux et ainsi sauvegarder leur église.