L'église Saint Gervais - Saint Protais de Guenroc

L'église de Guenroc a besoin de votre soutien !

L'église Saint Gervais - Saint Protais de Guenroc

© Mathieu Rivrin

pinMapSvgGUENROC - Côtes-d'Armor

Restaurer un Monument Historique fortement altéré

Un état des lieux de l’église a été réalisé en 2016 et mis à jour en 2023. L’édifice présente une couverture en ardoises posées au clou de fer, datant de 1895, en état d’usage avancé. La charpente, en grande partie d’origine, montre plusieurs désordres ayant entraîné des fissures et autres problèmes structurels sur la maçonnerie. À l’extérieur, la mousse, les joints partiellement dégradés et les encadrements de baies abîmés causent des infiltrations d’eau, rendant l’intérieur de l’église humide. La sacristie est particulièrement dégradée et l’ensemble du mobilier nécessite également de l’entretien.

Ce chantier de restauration se déroulera en cinq phases distinctes, la première concernant la sacristie et la chapelle nord, objet de la présente collecte de fonds.

Une église gothique flamboyante du XVème siècle aux nombreux trésors

Guenroc, petite commune costarmoricaine de 217 habitants, est labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne depuis 1996, en reconnaissance de la qualité de son patrimoine bâti.

Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le printemps 2024, l’église Saint Gervais - Saint Protais, située au cœur du village, est un magnifique exemple de l’architecture gothique flamboyante du pays de Dinan, datant du 15ème siècle. L’église a subi d’importants travaux au 18ème siècle sur ses parties hautes et au début du 20ème pour son intérieur, tout en conservant son plan d’origine.

L’église est ouverte au public et abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments Historiques. Les combles de l’église sont également un site privilégié pour la reproduction du petit rhinolophe et de l’oreillard gris, deux espèces protégées de chauve-souris.

Une mobilisation collective pour préserver ce joyau patrimonial

La commune de Guenroc se mobilise pour restaurer l’église Saint Gervais - Saint Protais, un précieux patrimoine historique et culturel. Au coeur de la vie communautaire, l’église sert depuis longtemps non seulement aux usages cultuels mais aussi à diverses manifestations culturelles : concerts (musique classique, chants divers, jazz), conférences (historiques, patrimoniales ou autres) et expositions. Depuis 2021, l’association Guenroc’Église anime l’édifice et organise des événements pour soutenir ce projet, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine, des fêtes de Noël, de la Nuit des Églises. L’association propose également plusieurs concerts dans l’année.

La mobilisation collective est essentielle pour préserver ce joyau patrimonial et assurer son rôle central dans la communauté pour les générations futures.

Mise à jour le 29/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook de l’association

Pour 50€