S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Germain de Lahaymeix en Meuse

Soutenez la restauration de l'église de Lahaymeix, dédiée à St Germain, ancien évêque d'Auxerre

LAHAYMEIX - Meuse
2 750

27%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le patrimoine communal

L’église Saint-Germain (1725-1887) est construite à flanc de coteau et son clocher date de 1887. Des travaux urgents de réparation de la partie haute de la tourelle d’escalier y compris sa couverture sont à réaliser.

Le montant des travaux s’élève à 39859.24 €, comprenant la restauration de la couverture d’origine en pierre de Senonville, compris coulis de chaux et avec reprise de l’enduit au mortier de chaux et sable.

  • Octobre 2024

    Lancement de la collecte de dons

  • Hiver 2024/2025

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église au pied d'un coteau

Situé dans une vallée entourée de bois, au pied d’un coteau, Lahaymeix est offert à l’abbaye de Saint-Benoit en- Woëvre, par le compte de Bar Thiébaut II, en 1255. Ce village de l’ancien bailliage de Bar est pendant longtemps une annexe de Thillombois. Jusqu’à la Révolution, l’abbé en est seigneur foncier et décimateur. Le 17 mars 1720, le fief de Lahaymeix est créé. La forêt domaniale de Marcaulieu appartient à la commune. Au milieu du XIXe siècle, Lahaymeix compte 321 habitants et, en 1894, la commune se dote d’une mairie-école.

Elle est dédiée à Saint-Germain, évêque d’Auxerre de 418 à sa mort, en 448. Germain se rend à deux reprises en Angleterre afin de lutter contre l’hérésie pélagienne, et consacre à Dieu la future Sainte Geneviève, au cours d’un passage à Nanterre. Il trouve la mort à Ravenne, où il s’était rendu pour défendre la révolte des Bretons contre les Pictes et les Saxons.

La mobilisation : un projet humain de transmission

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet vital. Votre générosité permettra de restaurer les façades, d'améliorer l'intérieur et de garantir la sécurité de ce lieu de culte qui est aussi un symbole de notre identité commune.

Chaque contribution, quelle que soit sa taille, compte. Ensemble, faisons vivre l’église Saint-Germain et continuons à transmettre notre héritage aux générations futures.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org