Le projet : restaurer l'âme du village
Votre don est indispensable pour restaurer l’église Saint-Fiacre de Livilliers. Actuellement, l’église Saint-Fiacre souffre de désordres structurels et de vétusté généralisée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son état de conservation ne permettait plus son utilisation, l'église est alors fermée depuis plusieurs années. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2016 permettant la restauration de la toiture et de la structure en pierre de la nef.
- 2015
Lancement de la collecte de don
- 2016
Début des travaux de la première tranche
- 2018
Fin de la première phase de restauration de l'église
- 2019
Début de la deuxième tranche de travaux
Le lieu et son histoire : une église, au coeur de sa commune
Édifiée à partir du XIIIe siècle, l’église Saint-Fiacre (saint guérisseur, patron des jardiniers) de Livilliers a été agrandie, à compter de 1560, d’un porche d’entrée Renaissance. Au XVIIe siècle, elle est également dotée d’un clocher avec une flèche polygonale. La nef est flanquée de deux collatéraux, restés inachevés depuis sa construction. L’église a conservé sa qualité architecturale du premier art gothique, qui la rattache aux autres églises de cette époque à travers le Vexin français. Elle s’en distingue toutefois par les deux éléments remarquables que sont le porche et le clocher, qui en fait un repère visible des villages alentours.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Pour permettre la réouverture de l'église Saint-Fiacre et pour que Livilliers retrouve son âme, faites un don à la Fondation du patrimoine !