S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Église Saint-Étienne de Lageyrat à Châlus en Haute-Vienne

Longtemps restée dans un relatif état d'abandon, l'église de Lageyrat va être restaurée par la municipalité afin d'assurer sa pérennité.

CHALUS - Haute-Vienne

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

11 755

117%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarder un patrimoine religieux du XIème siècle

L’église Saint-Etienne de Lageyrat est située sur un plateau à 4 km à l’ouest de Châlus. L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 17 juin 1975. Cette église des XI et XVème siècle a fait l’objet de travaux il y a déjà quelques décennies, concernant essentiellement une partie des toitures et des façades du clocher.

Aujourd’hui, l’état sanitaire de cet édifice est malgré tout préoccupant. Les contreforts et les parements présente d’importants désordres et la collecte des eaux pluviales en pied des murs est défectueuse. L’édifice nécessite par ailleurs une intervention sur la couverture, la charpente, les fermetures et les équipements.

  • 2019

    Réalisation d'un diagnostic global de l'édifice

  • 28 octobre 2021

    Lancement de la collecte et début des travaux

  • Juillet 2022

    Fin de la restauration du clos et du couvert

  • Septembre 2022

    Inauguration des travaux réalisés

  • Depuis octobre 2022

    Discussions engagées autour de la restauration des vitraux

Le lieu et son histoire : Un édifice pavé de remarquables dalles funéraires

L'église Saint-Étienne de Lageyrat était un chef-lieu de paroisse incluant la succursale Châlus-Bas, jusqu'à la Révolution. Le village de Lageyrat a été réuni à la Commune de Châlus en 1790, et la paroisse englobée dans celle de Châlus, en 1806. Un transfert de la cloche a été envisagé à cette même époque dans l’église de Châlus mais a été stoppé par l’opposition des habitants. Elle avait, disait-on encore au siècle dernier, le pouvoir de conjurer les orages.

Son architecture et son histoire restent des témoins remarquables du patrimoine important de la Commune (Château Châlus-Maulmont, Châlus-Chabrol et Mottes castrales). L’église, conservant quelques vestiges romans, fait l’objet de visites régulières et reste le témoin important d’une paroisse qui s’étendait jusqu’à Châlus-Bas.

Remarquable, le sol de cette église est fait de dalles de granit avec des parties en calade. Certaines de ces dalles sont d’anciennes pierres tombales. Par ailleurs tous les pignons sont couverts en lauzes de schiste maçonnées.

La mobilisation : Un territoire rural mobilisé autour du projet

La situation de cet édifice au sommet d’un plateau avec une vue spectaculaire sur Châlus, son intérêt historique et architectural au regard de l’ensemble du patrimoine communal, motivent largement un projet global de mise en valeur. Le Conseil municipal, par délibération en date du 19 Décembre 2018, décide d’engager dès 2019 le lancement de l’opération de restauration de l’église par la réalisation d’une étude de diagnostic et la sollicitation de subventions. Dans ce projet, elle est accompagnée par l’Association « Vie-Lageyrat » créée en 2006 pour l’animation et la valorisation du site.

Au terme de cette restauration, l’église pourra accueillir, en complément des offices religieux, des expositions culturelles et artistiques, et des concerts. Elle pourra faire partie de programmes touristiques. Un concours spécifique pour la création de vitraux sera également lancé.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org