Le projet : restaurer un patrimoine remarquable niché au cœur de la Vendée
Votre soutien est indispensable afin de restaurer l’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné. Particulièrement fragilisée par les affres du temps, l’église est actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité. L’objectif des travaux est donc à la fois de sauver l’édifice mais également de le mettre en valeur. Ce chantier titanesque est découpé en 5 tranches et les travaux portent sur l’ensemble de l’édifice : maçonnerie, pierre de taille, charpente, couverture, zinguerie ... Tout est à reprendre ! Ainsi, le montant des travaux est très important et ne peut être supporté par la commune dans son entièreté puisque 2.06 millions d'euros sont nécessaires. Grâce à votre générosité, la commune espère collecter 60 000 € pour rendre ce projet possible. Vous aussi participez à la préservation de votre patrimoine en soutenant l'action de la commune !
Le lieu et son histoire : une église méconnue mais remarquable
Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté depuis le 29 octobre 1926, l’église Saint-Etienne de Bois-de-Céné est un édifice surprenant. Sa particularité repose notamment sur son clocher très élégant et sur la charpente médiévale qu’elle conserve, sous sa couverture en ardoises. Elle présente également une diversité d’éléments patrimoniaux remarquables qui sont mis en valeur au sein de l’édifice. Les bases du clocher indiquent que la construction de l’église aurait commencé à la fin du XIVe siècle. En 1588, la paroisse de Bois-de-Céné est pillée et l’église est ruinée au XVIIe siècle. En 1799, l'édifice qui est reconstruit subit un tremblement de terre amenant de nouveaux travaux de reconstruction au XIXe siècle. À cette occasion, deux sacristies sont ajoutées.
Mobilisation : Une commune tournée vers la protection de son patrimoine
Ce projet de restauration permettra de rendre aux fidèles de la commune leur lieu de culte et de sauver un vestige de l’histoire communal. Il s’agit d’une restauration importante pour laquelle la commune vendéenne de Bois-de-Céné s’engage. En 2015 déjà, une électrification de l’église a permis d’ajouter un cachet supplémentaire à l’édifice, de jour comme de nuit. Aujourd’hui, c’est pour permettre la pérennité de ce pilier de la commune que la mobilisation de chacun est nécessaire. Au-delà d’une simple réparation, c’est l’édifice tout entier qui est menacé car la voûte menace de s’effondrer. [2.5] « Je suis attaché à cette église classée où a été baptisé mon grand-père et qui présentent des vestiges intéressants. J’ai également pu participer à diverses célébrations dans l’assistance ou en tant que musicien. »