Église Saint-Etienne d’Égat

Édifice roman de dimension modeste, l’église paroissiale Saint-Etienne d’Égat a besoin que l’on se mobilise pour restaurer son intérieur.

ÉGAT - Pyrénées-Orientales

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Le projet : terminer la restauration de l'église

Au cœur du village d’Égat, l’église paroissiale Saint-Etienne est un édifice roman de dimension modeste.

Après la réfection de la toiture et de la création d'un drain extérieur sur le côté nord de l'édifice, il s'agit désormais d'oeuvrer à la restauration intérieure de l'église, endommagée par l'humidité.

Le programme de travaux comprend le piquage de l'enduit existant, le brossage, la réalisation d'un sous-enduit et d'un enduit à la chaux dans toutes les parties intérieures de l'église : entrée, escalier, salle et sacristie.

• 3e trimestre 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une paroisse sur un piton rocheux

L'église paroissiale d'Egat est dédiée à Saint Etienne (citée en 1163), c'est un édifice roman de dimensions modestes. Elle est construite en gros blocs non taillés de granit et comporte une nef unique, un chevet plat, une seule chapelle latérale côté sud et un clocher mur à l'ouest. Son toit est en lloses posées en écailles.

L'accès se fait à l'ouest avec un arc brisé en granit surmonté d'un oeil de boeuf datant de 1864. Le clocher est doté d'une seule cloche, surmonté de trois pignons et d'une girouette.

A l'intérieur, son mobilier est tout à fait intéressant, en particulier pour ses différents retables (Saint-Etienne, Passion, Vierge), ses décors peints en fond du maître-autel et au niveau du baptistère et la conservation de sa chaire. Le retable sculpté du maître autel date de 1754, on peut y voir également une croix processionnelle du XVIIème siècle.

Une commune impliquée

La commune est mobilisée pour la sauvegarde de l'église, afin de terminer la restauration globale entreprise depuis plusieurs années.

L'église est utilisée de manière quotidienne par les prêtres de Font Romeu. Ils célèbrent très régulièrement des messes et offices. L'objectif est également de continuer à organiser des concerts de musique classique.

Mise à jour le 01/10/2024