Église Saint-Etienne à Auriac-du-Périgord

Une deuxième tranche de travaux va débuter pour restaurer cette église, pour laquelle la commune a besoin de votre soutien !

© ©Commune d'Auriac-du-Périgord

pinMapSvgAURIAC DU PERIGORD - Dordogne

Le projet : sauvegarder une église du VIe siècle

L’église Saint-Etienne se situe au cœur du village d’Auriac-du-Périgord, porte d’entrée du Périgord noir et de la Vallée de l’Homme. Inscrite au titre des monuments historiques, ses fondations remontent probablement au VIe siècle, au moment de la christianisation des campagnes, mais sa structure principale, toujours existante, est romane et date du XIIe et XIIIe siècle.

Les travaux de réfection étaient évalués à 900 000 euros, et la commune a décidé de les scinder en 3 tranches. En 2022, la municipalité a fait une première tranche avec votre aide et vous en remercie vivement, ainsi que la Fondation du patrimoine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Au début de l’année 2025, la commune d'Auriac du Périgord lancera la 2ème tranche de travaux portant d’une part, sur la restauration extérieure du clocher et des chapelles et d’autre part, sur le traitement des sols aux abords de l’édifice (pour l’évacuation des eaux de pluies en surface).

Le montant prévisionnel actualisé de cette tranche s’élève à 284 000 € HT

• 2022 - 2023

Première tranche de travaux et collecte de dons

• Juillet 2024

Lancement de la seconde tranche de la collecte de dons

• Mars 2025

Démarrage des travaux de la seconde tranche

Le lieu et son histoire : une histoire écrite au fil des siècles

Ses origines les plus anciennes remonteraient au VIe siècle. L’église actuelle rassemble des constructions datant de siècles différents : alors que l’est du chœur et le pilier nord-ouest datent du XIIe siècle, le chapiteau et la voute du chœur datent quant à eux du XIIIe siècle.

Pendant la guerre de Cent ans, l’église a été fortifiée. Au début du XVe siècle, la façade a été refaite, tout comme le portail et la chapelle du côté nord. Enfin, au XVIIIe siècle ont été construits le Presbytère et la passerelle qui fait communiquer celui-ci avec la chambre de défense et une sacristie accolée au chevet. L’histoire s’est ainsi écrite au fil des siècles au sein de cette église romane du haut de laquelle on peut apercevoir la colline de Lascaux.

Eglise Saint-Etienne à Auriac-du-Périgord

La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

La Commune d’Auriac-du-Périgord, propriétaire de l'église, se mobilise pour offrir une nouvelle jeunesse à ce bâtiment. Elle continue ses travaux, avec des moyens limités puisqu'elle ne comprend que 411 habitants !

La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient le lancement de cette deuxième tranche de travaux de restauration de l’église.

L’édifice conservera sa propriété première à savoir un édifice religieux, et accueillera aussi des évènements culturels ainsi que des visites commentées et guidées. Y seront organisés des concerts du Festival du Périgord noir ainsi que des expositions diverses.

Mise à jour le 23/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)