Eglise Saint-Epvre de Sailly-Achâtel en Moselle

Contribuez à la restauration d'une église du 18ème siècle !

SAILLY ACHATEL - Moselle

Le projet : Permettre à tous d'accéder à l'église

Edifice religieux remarquable de Sailly-Achâtel datant de 1731, situé au cœur du village, cette église renferme, sous un aspect simple d'extérieur de multiples joyaux.

L'objectif du projet est la réparation du plafond du chœur de l'église (poutre maitresse, quelques articles de charpentes, lattis, plâtres et peintures) afin de pouvoir permettre aux visiteurs et paroissiens d'y accéder à nouveau.

En effet, une poutre maitresse située au-dessus du chœur s'est affaissée faisant suite au développement de la mérule.

Le lieu et son histoire : une église construite en 1730

L'église St Epvre de Sailly-Achâtel a été construite entre 1730 et 1731. Sa bénédiction a eu lieu le 23 octobre 1731, neuf mois seulement ont suffit pour l'édifier.

13 tableaux sont présents en son choeur : l’église doit ces tableaux à M. Ludovic Duperron (XVIIIème siècle). Ils ont pour thème l’histoire et la glorification de la Vierge, la vie, la passion et la résurrection du Christ. Classés aux monuments historiques en 1993.

L'édifice accueille aussi des boiseries éclatantes, traitées dans l'esprit du XVIIIème siècle et incrustées de lithographies ornent les murs (chemin de croix), une splendide peinture sur toile orne le plafond de l’église ; un maître-autel du XVIIIème siècle, en bois sculpté et doré qui serait une pièce unique en France.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

La réouverture de l’église permettra de reprendre le calendrier des messes et autres actions religieuses. De plus les visites individuelles ou de groupes pourront de nouveau avoir lieu.

La commune sera heureuse de retrouver son patrimoine et ainsi le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 06/10/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)