Le projet : sauvegarder une église du XVe siècle
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Côme et Saint-Damien. Situé à Guérin en Lot-et-Garonne, entre Marmande et Casteljaloux, cet édifice nécessite une campagne urgente de restauration.
Postée tout en haut d’une butte de 143 mètres, l’église Saint-Côme et Saint-Damien trouve ses origines les plus anciennes au XVe siècle. Remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, l’église paroissiale de Guérin a été placée sous le patronage de Saint-Pierre, puis sous celui de Saint-Côme et Saint-Damien au XIXe siècle.
Le projet de restauration vise à entreprendre des travaux de mise en sécurité de l’édifice, toujours utilisé comme lieu de culte. Le beffroi est encastré dans les murs au lieu de reposer sur des poutres en bois, ce qui à terme va entraîner des fissures dans l’édifice. De plus, les vents et la pluie s’engouffrent facilement, entraînant la détérioration du bois. En outre, le seuil d’entrée sera restauré et l'installation électrique mise aux normes.
Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Guérin. Aidez-nous en faisant un don !
- Juin 2021
Appel aux dons
- Septembre 2021
Début des travaux
- Décembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une petite église du XVe siècle jonchée sur la vallée
Construite aux alentours du XVe siècle, l’église présente des dimensions modestes : 20m de longueur pour 12m de largeur. Son vitrail représente les 2 saints-martyrs et patrons de la paroisse. L’édifice abrite un tableau peint par Dallet, artiste peintre originaire de Guérin. La toile de 1,50m sur 1,25m représente le christ supplicié.
L’histoire du clocher est plus récente et plus connue que l’église elle-même ! L'édifice est en effet doté d'un clocher à flèche ardoisée octogonale qui domine à 26m de haut les vallons environnants, il fut reconstruit en 1845 et restauré en 1991.
A proximité, l’église Notre-Dame de Fontet, le Château de Malvirade ou encore l’église Saint-Barthélémy de Tersac sont classés aux monuments historiques.
La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration
La commune de Guérin se mobilise pour sauver son église. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance sa restauration.
L’objectif principal de cette restauration est de maintenir l’affectation première du bien à savoir un lieu destiné au culte. La commune souhaite également que les habitants se réapproprient l’édifice par le biais d’une semaine citoyenne, de la réhabilitation de chemins ruraux ou encore par une médiation autour de l’histoire de l’église.