EGLISE SAINT-AMAND DE SAINT-AMAND-SUR-FION

Sauvons ensemble une des plus belles églises de la Marne

EGLISE SAINT-AMAND DE SAINT-AMAND-SUR-FION

© Eglise de Saint-Amand-sur-Fion

pinMapSvgST AMAND SUR FION - Marne

Sauvegarder un joyau gothique dans une vallée verdoyante

Votre soutien est indispensable pour sauvegader l'église Saint-Amand, un édifice religieux du XIIe et XVIe siècle. Située à Saint-Amand-sur-Fion, dans une vallée verdoyante à 25 km au sud-est de Châlons-en-Champagne, l'église est malade et a besoin d'être restaurée. Classée monument historique en 1875, elle fait partie des plus belles églises de la Marne.

Le projet porte sur restauration du clos et du couvert de la partie orientale du monument (chœur, chevet et chapelles latérales nord et sud).

Grâce à vos dons, l'édifice sera pérennisé et les visiteurs pourront continuer à l'admirer.

• Avril 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Automne 2022

Début des travaux de la première tranche

• Printemps 2024

Fin des travaux de la première tranche

Une histoire riche en événements

L’Eglise de Saint Amand, fille de la Cathédrale de Châlons en Champagne, héritière des Nobles de Champagne, de la Commanderie des Hospitaliers, des Princes Evêques, chérie des chanoines du Chapitre Saint Etienne, a rayonné dès le XIème siècle.

Le Moyen-âge a laissé d'autres traces dans les noms de contrées : le chemin de Rhodes, le Mazin ou bien les croix de malte qui ornent de vieilles pierres. Par ailleurs, les émissaires de François 1er et Charles Quint se sont rencontrés dans l'église suite au siège de Saint-Dizier en 1544. Elle est située sur les chemins de Compostelle et sur la via Francigena.

Lotie au fond d’une vallée verdoyante, isolée des plaines de Champagne et à l’orée des forêts et lacs du bocage, dans un village typique avec son habitat traditionnel en poutres et torchis, c’est une réelle belle surprise pour le voyageur qui s’aventure…

De l'église au village

L’église agrémente la visite des coteaux de Champagne du Pays de Vitry qu’elle ancre dans une histoire très ancienne Elle met en valeur la centaine d’ensemble en pan de bois et torchis du village. Le village a été candidat au "Plus beau village de France".

Grâce à vos dons, la restauration de l’édifice sauvera une part importante de notre histoire commune tout en revivifiant tout un village, visité par les touristes et les pèlerins.

Mise à jour le 04/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgTuile dédicacée de l'église

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)