Le projet : des travaux de préservation des décors peints
Si la restauration des vitraux a permis à l'église de retrouver une lumière particulière, le plafond actuel mérite lui aussi une remise en valeur. Après la restauration portant sur les vitraux, cette nouvelle tranche de travaux portera sur certains détails qui doivent être repris au niveau des éclairages actuels abîmant en l'état les peintures. Un nouveau système d'éclairage vise à être apposé pour respecter au mieux le plafond et ses décors.
- Époque romane
Construction de l'église
- XIXe siècle
Création des vitraux et des décors peints de la voûte
- 2017
Restauration des vitraux
- 2022
Restauration et mise en valeur des plafonds peints
Le lieu et son histoire
L’église Notre-Dame de l’Assomption se situe dans le village de Noailhac dans le Tarn. Son architecture est caractéristique des édifices religieux romans de cette partie occidentale du bassin de la Garonne. L'église a été remaniée à plusieurs reprises, tout comme son portail sculpté qui orne l'entrée, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L'édifice se situe sur le chemin dit de "Saint-Jacques" offrant aux nombreux randonneurs la possibilité d'observer les vitraux datés du XIXe siècle de belle facture restaurés récemment ainsi que son plafond peint. Il est caractéristique des plafonds dit "carénés" prenant la forme d'une coque de navire (carène) inversée. C'est un type de couvrement inventé par l'architecte Philibert De L'Orme au cours du XVIe siècle. Les peintures qui ornent la voûte semblent, quant à elles, être une réalisation contemporaine des vitraux.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux
L'église Notre-Dame de l'Assomption de Noailhac a besoin de vous pour retrouver la splendeur de sa voûte. L'investissement communal, paroissial et citoyen permettra de sauvegarder cet ouvrage d'art dont la mise en valeur par l'éclairage est une nécessité.