Église Notre-Dame de Lourdes de Bohain-en-Vermandois

Sauver de l'effondrement une église aux conceptions particulières pour la Région !

Église Notre-Dame de Lourdes de Bohain-en-Vermandois
missionBernSvg

© Commune de Bohain-en-Vermandois

pinMapSvgBOHAIN EN VERMANDOIS - Aisne
missionbern.fr

Le projet : sauver une église en péril

En novembre 2022, une partie de la voûte du transept Nord de l'église s’est effondrée et a contraint la municipalité à fermer l’édifice. L’étude structurelle a révélé cinq zones particulièrement fragilisées nécessitant une intervention d’urgence :

• la voûte du transept Nord en partie effondrée ;
  • celle du transept Sud qui présente une configuration miroir au transept Nord et qui menace également de s’effondrer ;
  • la première travée Ouest du bas-côté Sud lourdement endommagée par l’humidité tout comme la sous-face de la tribune et l’arc-boutant central de la façade Nord. ​

Les travaux de restauration de l'église étant très importants, il est prévu de les réaliser en plusieurs phases. La première, prioritaire, sera découpée en trois tranches de travaux.

La première tranche de travaux concernerait les mesures d'urgence, avec la pose d’étaiements sous les voûtes les plus instables, la sécurisation de l’arc-boutant Nord, la purge du plafond de la tribune, des sondages complémentaires des voûtes, et mise sous filet de la balustrade Ouest.​

La deuxième tranche consisterait à des études diagnostiques complémentaires indispensables avant la restauration du clos-couvert, des voûtes et de leur confortement structurel, ainsi que des chapelles, chœur, clocher et sacristie. ​Ces études seront par ailleurs très utiles pour prévenir les dégâts sur d'autres édifices de la région, construits suivant les mêmes techniques.

Enfin, la troisième tranche concernerait la restauration des zones prioritaires et la stabilisation complète de l’édifice, pour une réouverture partielle au public dans les meilleures conditions !

• Novembre 2022

Effondrement d'une partie de la voûte du transept nord, entraînant la fermeture de l'édifice

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Octobre 2024

Consultation d'entreprises

• Janvier 2025

Intervention des entreprises de sondages et d'étaiement pour la sécurisation d'urgence

• Printemps 2025

Lancement d'une consultation de maîtrise d’œuvre pour la mission complète de restauration

• 2026

Début prévisionnel des travaux de la tranche ferme

• 2027

Fin prévisionnelle des travaux de la tranche ferme, et réouverture partielle de l'édifice au public

Le lieu et son histoire : une construction atypique

L’église Notre-Dame de Lourdes a été reconstruite entre 1910 et 1913, selon les plans de Gustave Malgras à l’emplacement des deux églises anciennes du XIIIème et XVIIème siècle. Ayant subi de très importants dégâts lors de la tempête de 1875, un programme de démolition et de reconstruction d’une nouvelle église est alors lancé.​

La nouvelle église de Bohain-en-Vermandois, de style néo-gothique, est remarquable pour ses particularités architecturales et son processus de construction, notamment par ses matériaux homogènes en briques, pierre de taille, calcaire et plâtre. Le système breveté de construction des voûtes avec des éléments préfabriqués en briques creuses et un enduit plâtre à faux-joints, a permis une construction à la fois économique et rapide. L’absence de harpage des voûtes avec la maçonnerie de briques est aussi spécifique à cette église.​

L ’édifice a connu peu de dégâts durant les deux conflits mondiaux, et peu de modifications depuis 1913, si ce n’est la réfection de la flèche du clocher en béton dans les années 1930 et des interventions d’entretien général. Cependant, le système de construction utilisé est depuis décrit comme fragile et très sensible à l’eau.

La mobilisation : une opération "pilote" pour la sauvegarde de cet édifice et de ceux alentours, construits suivant la même méthode

Plusieurs édifices ont été construits selon les mêmes techniques dans la région et souffrent des mêmes pathologies. Ce chantier permettra d’enrichir les connaissances et d’effectuer des recherches complémentaires, afin de mieux comprendre le mécanisme de dégradation accéléré de ce type de structure et d'établir des méthodologies de préservation et de restauration applicable à d’autres édifices. Les travaux d’urgence et de restauration prioritaire permettront de rouvrir l’église, pour le culte et l’accueil de manifestations culturelles, concerts et expositions, notamment lors du marché de la Saint-Nicolas, événement majeur de la ville et qui se déroule chaque année sur le parvis de l’église et accueille nombre de visiteurs.

Mise à jour le 03/09/2024
missionBernSvg