S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Maison-Ponthieu

Aidez-nous à restaurer le clocher de l'église de Maison-Ponthieu !

MAISON PONTHIEU - Somme

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : reconstruire le clocher effondré

Le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption s'est effondré en 2014. Des mesures de conservation furent rapidement mises en œuvre afin de stabiliser au mieux les désordres. Toutefois, l'intervention était complexe, dans un contexte faisant apparaître une dégradation structurelle très importante de la façade occidentale et des parties basses encore préservées du clocher. Bien que cette mise en sécurité ait permis de stabiliser les murs gouttereaux et l'essentiel de l'édifice, dont les vitraux et la grille du chœur qui sont protégés au titre des monuments historiques, elle ne pouvait être envisagée que comme une solution temporaire permettant la rédaction d'un projet pérenne pour la restauration de la partie occidentale de l'église.

La collectivité et les habitants souhaitaient une restitution du clocher dans ces dispositions initiales. Toutefois, l'importance économique des travaux à engager pour permettre un tel rétablissement dans les volumes et les dispositions initiales engendrait un coût de reconstruction trop élevé. Un travail d'étude a donc été mené afin d'évaluer différents projets. Finalement et après une réflexion à l'échelle du village, il a été souhaité rétablir la silhouette du clocher et son élévation tout en conservant un parement en pierre de taille et une couverture en ardoises. L'intérieur du clocher a été traité de manière légère afin de préserver un sas d'entrée, des dispositions rappelant les contreforts intérieurs qui existaient préalablement, la possibilité de rétablir la tribune et la remise en place de la cloche du XVIème siècle, retrouvée dans les décombres, et désormais mise en sécurité.

  • 2014

    Effondrement du clocher

  • 2025

    Lancement d'une collecte de dons pour la reconstruction du clocher

Le lieu et son histoire : une église typique de la région

L'église de Maison-Ponthieu, et principalement son clocher, remonte à la fin de la période médiévale. La façade occidentale, qui a précédé au clocher, et qui comportait un oculus à l'écriture tardo-gothique, remonte au XVe siècle.

Le clocher fut construit au XVIe siècle. Dans un premier temps, une tour -porche a été construite, implantée devant la façade occidentale et profitant partiellement des maçonneries de cette dernière. La tour fut conçue en pierre de taille et intégrait un programme de tour de guet, caractéristique des villages situés entre Empire et royaume de France à l'époque moderne. Ainsi, une très belle cheminée renaissance était intégrée à l'étage dédié à l'hébergement du guetteur. Le couronnement du clocher fut modifié, et il est plus que probable que cette partie ait été surélevée au XVIIIème siècle.

La mobilisation : rendre sa splendeur à l'édifice

Actuellement, l'église est fermée au public. Les gravats du clocher sont encore sur place, car il est impossible de les retirer sans mettre en danger tout le massif occidental de l'église, et le repère visuel que représentait le clocher est actuellement perdu.

Pourtant, cet édifice, s'il possède un caractère modeste pour ses façades extérieures, n'en recèle pas moins de très beaux aménagements intérieurs au travers d'un chœur fermé par une grille protégée au titre des monuments historiques, et des vitraux remarquables et protégés également. L'objectif du rétablissement du clocher est de redonner une lisibilité à l'édifice au cœur du village et de permettre son utilisation par le public, qu'il s'agisse du culte ou de manifestations culturelles, et permettra de conserver et de donner à voir un patrimoine remarquable au sein de cette zone rurale.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 40
  • 100
  • 200
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 68.00 €info icon
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org