EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE

Mobilisons nous pour que l'église Notre-Dame résiste au temps !

EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE

© Vue extérieure

pinMapSvgBERNIERES SUR MER

Le lieu et son histoire

L'église de la Nativité de Notre-Dame de Bernières-sur-Mer fut construite sur les terres achetées par l'Evêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant qui en fit don en 1066 au Chapitre de Bayeux. Sa nef romane, 1130-1140 et fin XIIe siècle, est contemporaine et proche des grandes abbayes normandes. Au XIIIe siècle se dressent un haut chœur gothique et une flèche de pierre à 8 pans, culminant à 67 mètres. Le XVIIe siècle la dote d'un remarquable retable de pierre à puissantes colonnes torses, surmonté de grandes statues d'anges polychromes, l'un des plus monumentaux du Calvados. Son triforium au motif trilobé a été construit sur le même modèle que celui de la Cathédrale de Bayeux avec des tailleurs de pierre reproduisant des motifs architecturaux identiques. Ses modillons sont typiques du moyen-âge. Elle a été classée monument historique en 1840.

La réhabilitation, prévue en plusieurs phases, concernera d’abord le clocher de l’édifice qu’il faut réparer, stabiliser et consolider tant sur la flèche que sur le fût. Puis il conviendra de travailler sur le massif occidental et le porche d’entrée tout en révisant l’ensemble du réseau d’évacuations des eaux de pluie pour protéger l'édifice de l’humidité qui remonte. Pour ces premières tranches de restauration, 1 747 000 € sont nécessaires à la réalisation des travaux indispensables, par des artisans locaux, pour sauvegarder l’ouvrage. D’autres tranches seront initiées une fois ces travaux d’urgence finalisés. Ce projet est impulsé par la commune de Bernières-sur-Mer.

La mobilisation

L’église a été témoin d’une grande partie de l’histoire depuis Guillaume le Conquérant. Elle a survécu au Débarquement, la mobilisation permettra qu’elle résiste au temps. Le soutien du plus grand nombre est indispensable pour sauvegarder le clocher et cette église, édifice exceptionnel du patrimoine rural construit au XIIe et XIIIe siècle, situé sur la Côte de Nacre avec son clocher surmonté d’une flèche en pierre caractéristique de la plaine de Caen et du Bessin qui est un repère visible de terre comme de mer.

Mise à jour le 28/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)