Sauvegarder un joyau de l'architecture gothique de la fin du Moyen-Age
Restaurée à la fin du 19e siècle, Notre-Dame-de-la-Couture sera érigée en basilique en 1950. L’église conserve encore son architecture gothique et ses vitraux de la fin du Moyen Âge, ainsi que le souvenir des pèlerins d’antan à travers ses nombreux graffitis. Une statue de la Vierge est encore aujourd’hui portée en procession chaque année le lundi de Pentecôte.
En raison de nombreuses problématiques d’infiltration d’eau, une nouvelle restauration s’avère aujourd’hui nécessaire pour préserver et transmettre Notre-Dame-de-la-Couture aux générations futures. L’édifice, qui fait l’objet d’un diagnostic, prélude à un programme de restauration complète, bénéficie actuellement de travaux d’urgence visant à sécuriser le site.
Après une première campagne sur le chevet, deux nouvelles opérations seront menées en parallèle : l’une sur le voûtement du déambulatoire et l’autre sur la toiture du transept.
- 2019
Etude préliminaire
- 2021
Travaux de sécurisation menés sur le chevet
- 2022
Début des travaux sur le déambuloire et la couverture du transept
Une église unique en son genre
Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay n’est pas une église comme les autres. Unique basilique du département de l’Eure, son histoire est celle des nombreux Normands qui depuis le Moyen Âge viennent chercher secours auprès de la Vierge.
Siège de nombreux miracles recensés au 17e siècle, Notre-Dame a été construite à l'endroit que nous connaissons en raison d'un événement devenu légende : un mouton grattant la terre à l’orée du bois adjacent y aurait découvert une statuette de la Vierge. Il fut alors décidé l’édification d’une nouvelle église sur la colline d’en face. Cependant, chaque nuit, les matériaux étaient retrouvés sur le site de découverte de la statuette. Aussi les Bernayens décidèrent-ils de construire la nouvelle église à la Couture.
Très vite les habitants de la ville et des territoires alentours vinrent chercher la protection de Notre-Dame-de-la-Couture contre les maladies et les souffrances. Le roi Saint Louis lui-même s’y serait rendu au 13e siècle.
Le succès fut tel que la première église devint rapidement trop étroite. Une reconstruction fut alors entreprise à partir du 14e siècle puis aux 15e et 16e siècles. L’édifice fut agrandi, pourvu d’un déambulatoire puis d’une chapelle axiale afin de permettre aux nombreux pèlerins de circuler dans l’église.
Une mobilisation exemplaire
La ville de Bernay et l'association les Amis de Bernay œuvrent main dans la main pour conserver l'église Notre-Dame-de-la-Couture, chère au cœur des bernayens.