Le projet : sauver une église romane du XIe siècle
Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de La Celle Guenand, en Indre-et-Loire.
Classée au titre des Monuments Historiques, elle présente un catalogue presque complet des systèmes de voûtements médiévaux et un riche décor sculpté du XIe au XVe siècle, hélas à l’état d’épave.
Cette église romane constitue un exemple notoire de l’art roman en Touraine. Sa façade est purement romane et fait la renommée de l’édifice. Sa sacristie était une chapelle seigneuriale. Les décors des chapiteaux de l’église attribuables au XIIe siècle ne sauraient s’accorder avec une datation du voûtement évoqué de la travée ouest.
L’église constitue un exemple archéologique remarquable de l’art roman et compte parmi les plus anciens édifices du genre représentant une pièce patrimoniale d’une grande valeur et d’une importance historique indéniable qu’il convient de restaurer et de sauver.
Aidez-nous à sauver cet édifice patrimonial !
- Août 2018
Lancement de la collecte
- Janvier 2020
Début des travaux
- Courant 2024
Fin des travaux
- Courant 2025
Inauguration
Le lieu et son histoire : un édifice médiéval
L’église Notre-Dame de La Celle Guenand, en Indre-et-Loire, est située à environ 20 km de la commune de Descartes, ville natale du philosophe René Descartes où se situe sa maison natale, classée au titre des Monuments Historiques, aujourd’hui transformé en musée dédié au philosophe.
L’origine de l’église Notre-Dame de La Celle Guenand remonterait selon les documents d’archives les plus anciens au dernier quart du XIe siècle. Jusqu’en 1570, le village de La Celle Guenand était divisé en deux châtellenies donnant lieu à deux paroisses distinctes pour une seule église. Étant la cause d’une série de discordes, l’archevêque de Tours a supprimé en 1779 la cure de La Celle Guenand. C’est tout ce que nous connaissons de l’histoire de l’église.
La mobilisation : les Cellois Guénandais mobilisés
Le projet de restauration de l’église Notre-Dame, de la petite commune de La Celle Guenand, est soutenu par tous ses habitants. Ce projet a été retenu par la Mission Patrimoine (ou Mission Bern) étant donné son importance. La restauration de l’église est nécessaire à sa sauvegarde et son activité communale. Tout le village est mobilisé pour la restauration de leur importante église romane. Tous les Cellois Guénandais souhaitent voir leur église restaurer.
Les habitants très attachés à leur église, font appel à votre générosité pour les aider à sauver leur patrimoine.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine