Église Notre-Dame de l'Assomption de Montamel

Participez à la rénovation complète des vitraux et des abat-sons de l'église de MONTAMEL (Lot)

Église Notre-Dame de l'Assomption de Montamel

© Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Montamel © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMONTAMEL - Lot

Le projet : une remise en valeur patrimoniale de l'église

Dans le département du Lot, en Bouriane, le village quercynois de Montamel détient une église dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Comme semble l’indiquer la porte d’entrée et l’enfeu, cet édifice religieux daterait du XIIe-XIIIe siècle ; il présente une architecture composite, entre style roman et ogival. En effet, s’étendant sous la forme d’une croix latine, l’église connut de nombreux remaniements, notamment en 1854 avec la construction du clocher au milieu du transept. Le charme du monument est tout particulièrement renforcé grâce à la présence de six vitraux et d’une rosace, mis en place à quelques années d’intervalles. En 1880, l’église ne compte que deux vitraux dans le chœur, avant qu'en 1895, quatre autres vitraux et une rosace viennent valoriser l'édifice. Acquis chez Berses, peintre verrier à Toulouse, ils représentent respectivement Saint-François-de-Sales, Saint-Joseph, Sainte-Elisabeth et Saint-Jean-Baptiste. Un cinquième vitrail, représentant Saint-Pierre, faisait à l’origine partie de l’ensemble mais a été hélas cassé puis remplacé par une simple vitre.

Le lieu et son histoire : une église ayant abritée les reliques de Saint-Roch

Jadis, de nombreux pèlerins se pressaient à l’intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Montamel afin de pouvoir se recueillir auprès d’un de ses plus grands trésors : les reliques de Saint-Roch. Abritées par une chapelle au niveau du flanc sud de la nef, elles assuraient la renommée et la protection de la commune de Montamel. Né vers 1350 sur les terres du Languedoc, Roch aurait – selon les récits bibliques – sauvé de nombreux malades de la peste par un simple signe de croix. Erigé en saint, il est considéré comme le protecteur des malades et aussi des animaux.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Montamel

La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son église

Après une précédente tranche de travaux qui a permis la restitution d'un vitrail figuratif en lieu et place de cette baie vide avec sa simple vitre, l'opération de remise en valeur de cette église se poursuit avec un projet d'ensemble de rénovation patrimoniale des autres vitraux ainsi que des abat-sons du clocher. Devant le coût important mais nécessaire de ce programme d'exception, vous pouvez y apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Montamel
Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)