Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Trois-Rivières

Découvrez la restauration de l'église de Trois-Rivières !

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Trois-Rivières
missionBernSvg

© MyPhotoAgency - Ismaël Verdol

pinMapSvgTROIS RIVIERES - Guadeloupe
missionbern.fr

Le projet : réouvrir une église au public

L’édifice a été fortement touché par divers événements sismiques depuis 2004, la structure du clocher a notamment été très fragilisée, au point de conduire à la fermeture de l’édifice en mars 2020. Les travaux permettront sa réouverture et la reprise des activités paroissiales.

• Mars 2024

Sélection par la Mission Patrmoine

• Eté 2024

Démarrage des travaux de restauration

• Août 2025

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un édifice reconstruit par Ali Tur aujourd'hui menacé d’effondrement

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Trois-Rivières, située à mi-chemin entre les deux premiers foyers de peuplement de Basse-Terre et Capesterre, se développa rapidement avec l’essor de la canne à sucre. Plusieurs édifices succèdent à la chapelle primitive jusqu’à l’église actuelle, reconstruite entre 1931 et 1937 par l’architecte Ali Tur suite au passage du cyclone dévastateur de 1928.​

Sans transept, l’église présente une nef centrale flanquée de bas-côtés. Sa façade antérieure très austère contraste avec la grande richesse de motifs de ses carrelages et vitraux. Soin est apporté au traitement des ornements géométriques, claustras, emmarchements extérieurs et leurs porches, baies et lambris, ainsi qu’au mobilier de la sacristie. Le soubassement sur lequel est construit l’édifice est plus ancien et certains vitraux semblent avoir été récupérés de l'église précédente.

La mobilisation : restaurer un patrimoine emblématique

L'église Notre-Dame de l'Assomption est un repère dans le centre bourg pour trois générations désormais, dont beaucoup s’y sont succédées pour le culte, des célébrations mais aussi des temps de rencontre, d’animation et d’échanges. En juillet 2023, l'édifice a célébré son 90ème anniversaire.

Mise à jour le 20/03/2024
missionBernSvg