Le projet : Restaurer l’église avec sa flèche de pierre de 50 m
Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de Fay aux Loges, avec son clocher en pierre de forme octogonale de 49.75 m. Ce clocher, peu commun dans notre département, est construit comme le vieux clocher de Chartres en*pyramide évidée et sans le recours d’une charpente intérieure. Ses arêtes ne sont, cependant, pas droites mais légèrement convexes.
L’église a besoin d’une réhabilitation complète notamment la flèche du clocher à la suite de chutes de pierre datant de 2012.
Grâce à vos dons, cette église classée au titre des Monuments Historiques en 1923 pourra de nouveau défier le temps en toute sécurité. Patrimoine remarquable de la Forêt d’Orléans, elle continuera à marquer le paysage avec sa flèche si particulière.
- Septembre 2019
Appel aux dons
- Automne 2019
Début des travaux
- Automne 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : Une église massive construite au XIIIe siècle
La construction du clocher aurait débutée au XIIe siècle au regard de l’étage inférieur. Beaucoup de spécialistes s’entendent pour dater la partie supérieure du clocher au XVIe ou XVIIIe siècle.
Au XIIe siècle, la commune possédait une église avec transept mais sans les bas-côtés et terminée par un chevet plat à cinq pans éclairé par autant de fenêtres dites en « lancettes ». On lui a ajouté des bas-côtés par la suite, puis une abside polygonale au XVIe siècle.
La grande originalité de cette église réside dans la présence d’arcades surbaissées dans la nef. Ce choix de l’architecte du XIIIe siècle a déterminé le style de toute l’église et lui a donné ce caractère massif et trapu qui fait son charme.
La mobilisation : Un territoire rural soudé autour de son église
Située au cœur d’un patrimoine naturel préservé, la Forêt d’Orléans, la commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet qui fait intervenir 3 entreprises locales. Ce projet a également reçu le soutien du Club des Mécènes du Loiret pour la restauration du coq, de la girouette et de la croix en fer forgé du clocher.
La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts notamment d’orgue, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.