Le projet : Restaurer un patrimoine remarquable du Beaunois
Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de Boiscommun, classée Monument Historique en 1886 et considéré comme un édifice majeur pour le Beaunois et dans le Loiret, tant par son ancienneté, la qualité de son architecture que par ses vastes proportions.
L’église souffre aujourd’hui de plusieurs désordres structurels (tassement de la travée du clocher, dévers de certains murs, fissures importantes) et d’un déficit chronique d’entretien (déjointoiement des maçonneries, végétation, humidité, enduits manquants, couverture fatiguée).
Les travaux consistent donc à la restauration du clocher, de la nef et du chœur. Votre soutien est indispensable pour cette commune de 1140 habitants qui aimerait poursuivre ces travaux dans une nouvelle tranche sur les bas-côtés, la sacristie et l’intérieur.
Le lieu et son histoire : L’unique trésor du passé médiéval de la ville
Boiscommun est une vaillante petite cité, ceinturée de remparts qui furent construits sous François 1er, et qui garde, jalousement enclose dans son empreinte, la précieuse mémoire d’un passé millénaire.
L’église, bâtie au XIIe et XIIIe siècles, se compose d’une nef de quatre travées accostées de collatéraux. Deux autres travées flanquées de même suivent, destinées au chœur et l’ensemble se termine par un mur droit.
Bien que la façade ait été refaite au XVe siècle, on y a conservé un portail roman sous massif en plein cintre du XIIe. A l’intérieur, on peut admirer un très beau vitrail du XIIIe siècle, le plus ancien du département et qui représente la Vierge debout, tenant l’Enfant ; ainsi qu’une exceptionnelle tribune datant de la Renaissance au fond de la nef. Ceci a valu à cette église d’être surnommée « la cathédrale du gâtinais ».
La mobilisation : Un territoire rural soudé autour de son église
La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet qui fait intervenir des entreprises locales. Elle a également reçu le soutien du Club des Mécènes du Loiret pour la restauration des vitraux du clocher.
La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles grâce à l’association archéologique de Boiscommun, tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu. Elle souhaite notamment intégrer l’église à un chemin de découverte du patrimoine communal, en lien avec la chapelle Saint Lazare du cimetière, également protégée au titre des monuments historiques.