S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame d'Autretot - Les Hauts de Caux

Restauration complète d'une église reconstruite au XIXe siècle

LES HAUTS DE CAUX - Seine-Maritime
11 200

44%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Il n’a pas été réalisé d’importants travaux à l’église depuis 1995 avec le renouvellement complet de la toiture. Constatant différents désordres, la commune a décidé d’engager des travaux. En 2019, a été réalisé un inventaire complet par l’Association « L’Art Religieux en Seine-Maritime ». Après le choix d’un maître d’œuvre, celui-ci a évalué le coût des travaux à envisager. En fonction du coût la commune a décidé de lancer une 1ère tranche concernant le « Clos Couvert ». L’intérieur pouvant faire l’objet d’une 2ème tranche après réflexion sur son utilisation. Cette 1ère tranche concerne en particulier :

  • Des travaux de maçonnerie pour remédier particulièrement à des infiltrations, des déjointements, la présence de fissures, à l’altération partielle des maçonneries en pierre de taille et en brique, à reprendre des joints et enduits ciments.
  • Les vitraux en mauvais état d’une façon générale. Les barreaudages de défense sont totalement corrodés, de nombreux mastics sont défectueux, des panneaux sont déformés et les plombs sont en mauvais état.
  • Le beffroi refait à neuf et remplacement des équipements électriques et mécaniques.
  • Couverture avec révision et remplacement des descentes de gouttières en PVC par du zinc.
  • Mars 2025

    Début des travaux

  • Décembre 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

Au 16ème siècle, Autretot est un centre de tissage et un foyer de protestantisme normand. D’ailleurs, un temple fut construit en 1786 et disparu au début du 20ème siècle. Un cimetière protestant jouxtait ce temple. Ce cimetière, propriété privée est à l’abandon et mériterait d’être réhabilité.

A l’origine, nous avions une chapelle dédiée à Saint-Vincent-des-Bois de construction romane située à quelques centaines de mètre de l’église actuelle. Cette chapelle fut touchée par la foudre en 1685.

Le chœur transféré sur le lieu actuel est détruit en 1827 et refait la même année. Cette même année sont créées à droite et à gauche deux chapelles. Quant à la nef sa construction aurait débuté fin du 18ème siècle et ce serait terminé dans la première moitié du 19ème siècle (1821-1841). Enfin, le clocher actuel a été construit en 1875 avec la mise en place de mobilier (chaire, fonds baptismaux et confessionnal) ainsi que la sacristie.

En observant bien la construction actuelle, nous pouvons noter les différentes phases de la réalisation.

La mobilisation

Malgré le peu d’office célébré dans cette église, il nous paraît essentiel de préserver un tel édifice auquel la population reste fortement attachée et pouvant compter sur une équipe paroissiale dévouée qui en assure l’animation. Notre village est primé au niveau national comme Village Fleuri 4 Fleurs. Vous pourrez cet été admirer ce fleurissement et par la même occasion, découvrir les travaux, le circuit fleuri passant près de l’église. Bien entendu, chaque donateur sera remercié personnellement et nous évoquerons l’avancement des travaux sur le site de la commune.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 20
  • 100
  • 500
  • 1000
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org