Le projet : Restaurer un monument historique datant du XIe siècle
L’église « Nostra Senyora de las Gradas » a été érigée au XIe siècle, au hameau de Marcevol, commune d’Arboussols. Perchée sur un éperon rocheux granitique, face au mont Canigó, elle domine la vallée du Roussillon et le Conflent. Inscrite Monument Historique, elle est de style roman à abside unique et possède des arcatures lombardes groupées par trois ainsi que cinq pyramidions qui la font participer à l’archétype de l’élévation. Il subsiste à l’intérieur des décors du XIIIe siècle. Fortifiée au XIVe siècle, cette église abrite un retable du XVIe siècle. Des tremblements de terre, de 1996 à 2009, ont fragilisé le bâtiment.
La première tranche de travaux est une opération de sauvegarde et de mise en sécurité : fondations, façades, remparts. Cette tranche de travaux sera suivie par une deuxième tranche concernant la restauration des façades, du chœur, de la nef et des décors peints. Les dons recueillis participent au financement des travaux.
- Août 2019
Appel aux dons
- Janvier 2021
Début des travaux 1er tranche
- Janvier 2023
Date de fin des travaux de la 1er tranche
- Janvier 2023
Date de début de travaux 2e tranche
- Janvier 2025
Fin de travaux pour la 2e tranche
Le lieu et son histoire : Une église érigée aux XIe siècle
Le site de Marcevol a toujours été un lieu d’expression religieuse. Il se situe non loin des abbayes de Saint-Michel de Cuxa, Saint Martin du Canigou et Serrabone.
Une légende catalane raconte que l’église serait construite sur le tombeau de la mère du pape Lin, deuxième évêque de Rome et successeur de saint Pierre, né en l’an 10 après J-C. Le récit précise qu’un paysan, habitant de Marcevol, aurait trouvé sur son chemin la mère du pape, en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, fatiguée et surprise par un violent orage. La ramenant au village sur le dos de sa bourrique, elle lui aurait dit de ne pas de pas s’inquiéter pour son sac de farine. La vieille femme meurt au village et est inhumée sous l’église Nostra-Senyora-de-las-Grades. Lorsque le paysan retourna sur le lieu de la rencontre, il aurait retrouvé le sac de farine qu'il avait laissé sur place, parfaitement et miraculeusement sec, et cela malgré la pluie.
Au XIIe, siècle un prieuré fut construit à Marcevol par les chanoines du Saint Sépulcre. A leur départ, ce furent les prêtres de Vinça qui organisèrent les cérémonies et processions, en particulier « le pardon de Marcevol ».
La mobilisation : La commune d’Arboussols mobilisée autour du projet
La municipalité de la commune Arboussols – Marcevol a décidé de restaurer cet édifice menacé. Les habitants du village, les amoureux du site soutiennent cette démarche afin que les offices religieux puissent s’y tenir à nouveau en harmonie avec d’autres manifestations culturelles, tels que des concerts.
A la suite des travaux, l’église sera ouverte au public et formera avec le prieuré de Marcevol, un site exceptionnel.