Eglise Notre-Dame de la Lauze à Miraval-Cabardès

Participons à la restauration de l'église

Eglise Notre-Dame de la Lauze à Miraval-Cabardès
pinMapSvgMIRAVAL-CABARDES - Aude

Le projet : restaurer l'ancienne chapelle du château de Miraval en état de péril

L’édifice subit de nombreuses infiltrations. Deux voûtains se sont effondrés en 2018, endommageant l'autel dans leur chute. Des peintures, mises au jour sous les voûtains et crépis, sont menacées par l'humidité. Un effondrement de la toiture du chevet est à craindre. La restauration se déroulera en plusieurs tranches : les deux premières concernent la restauration du chevet et de la toiture de la sacristie, le dégagement des décors peints, ainsi que la restauration de la toiture et de la façade nord. Par la suite, d'autres tranchent concerneront les façades sud et ouest ainsi que le clocher et l'intérieur de l'église.

• XIIème siècle

Première mention de l'église Notre-Dame-de-la-Lauze

• XVIIème siècle

Remaniements conférant son aspect actuel à l'édifice

• 2018

Effondrement de deux voûtains, fermeture au public

• Mars 2024

Sélection pour bénéficier de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux

• Janvier 2025

Lancement des travaux

• Décembre 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIIème siècle au cœur d'un espace naturel remarquable à rouvrir au public

L'existence de l'église Notre-Dame-de-la-Lauze est avérée depuis le début du XIIe siècle. Elle fut remaniée au cours des XVIIe et XIXe siècles. Située au cœur d'un espace protégé par le Conservatoire des espaces naturels, les Gorges de l'Orbiel, posée sur un rocher, elle fait face au château de Miraval dont elle fut d'abord la chapelle. C’est dans ce château, désormais en ruine, que naquit le chevalier-poète Raimon de Miraval, célèbre troubadour du Languedoc. Ses manuscrits et écrits sont conservés aux archives impériales de Paris et dans celles du Vatican. En 1659, sont mentionnées les constructions du tabernacle, du grand autel et du retable de l'église. L’église est actuellement fermée pour des raisons de sécurité.

La mobilisation : un projet de valorisation du site médiéval de Miraval

La réouverture de l'église permettra la célébration d’offices, des visites guidées et des animations autour de la musique de chambre et de la musique sacrée. L'édifice étant étroitement lié au château médiéval de Miraval, un projet parallèle de nettoyage et sécurisation des ruines du château permettra de proposer un parcours de visite complet autour des chevaliers de Miraval et des troubadours. Ce lieu touristique attire visiteurs et randonneurs des gorges de l’Orbiel.

Mise à jour le 29/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)