Sauvons une église en péril !
Soutenez ce projet pour que l’église de Sainte-Marguerite-en-Ouche rouvre ses portes. L’église se situe à Sainte-Marguerite-en-Ouche, commune déléguée de la nouvelle commune de Mesnil-en-Ouche. Créée le 1er janvier 2016, la commune de Mesnil-en-Ouche est le fruit de la fusion de 16 communes qui ont uni leur destin afin de donner naissance à l’une des plus grandes communes nouvelles de France.
Ces travaux consistent en la restauration de la charpente du clocher. Celui-ci présente de graves défaillances structurelles notamment dues aux attaques xylophages et lignivores ; un étaiement provisoire a été mis en place.
Grâce à vos dons, cette très belle église pourra de nouveau ouvrir ses portes, pour la plus grande joie des paroissiens et des visiteurs.
- 2018
Inscription aux Monuments historiques
- 2019
Diagnostic en lancement de la souscription
- 2021
Début des travaux
Cette église est indéniablement la représentante des églises de l’Eure. Établie sur des bases remontant au XIe siècle, elle a été remaniée aux XVe et XVIe siècles, après la guerre de Cent Ans.
Depuis près de trente ans, elle a fait l’objet de restaurations conséquentes, mettant en lumière les polychromies existantes sous les couches d’enduit. Grâce aux diverses démarches pour sa protection entreprises par la municipalité, cet édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en décembre 2018.
La commune de Mesnil-en-Ouche est indéniablement le cœur du Pays d'Ouche, offrant un environnement paisible et de toute beauté. Son vaste patrimoine, témoin, à travers les siècles des événements majeurs de l'Histoire de France, comptabilise vingt églises.
Afin de garantir l'héritage à transmettre aux générations futures, leur préservation constitue une des préoccupations majeures du Conseil municipal.
Tout un territoire mobilisé !
La commune de Mesnil-en-Ouche est consciente de la richesse de son patrimoine et souhaite l’entretenir, le restaurer et le valoriser.
Elle porte actuellement quatre projets de restauration sur quatre communes déléguées : Beaumesnil et son orgue, Gisay la Coudre et l’église Saint-Ouen de Mancelles, le porche et les vitraux de l’église des Jonquerets-de-Livet et le clocher de l’église de Sainte-Marguerite-en-Ouche.
Chaque projet est soutenu par la commune nouvelle, mais aussi et surtout par les habitants des communes déléguées. Ainsi, les habitants de Sainte-Marguerite-en-Ouche retrouveront très bientôt avec joie leur église sauvée grâce à mobilisation de tous.