L'église de Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône

La Ville de Ste Foy lance la deuxième phase de la restauration de son église historique, avec une souscription publique pour préserver ce trésor architectural unique jusqu'à fin 2025

STE FOY LES LYON - Rhône

Le projet : préserver l'héritage architectural

Jusqu'au 31 décembre 2024, La Fondation du patrimoine reversera 1€ pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

Le projet de restauration de l'église de Ste Foy, prévu entre octobre 2024 et fin 2025, marque la seconde étape d'un ambitieux programme de conservation. Après la restauration extérieure réussie qui a permis de réhabiliter le chevet, les façades, le clocher roman et d’améliorer l’accessibilité, cette phase se concentre sur l'intérieur de l’édifice. Les travaux incluront la restauration minutieuse de la croisée du transept, du choeur, des trois absides et des chapelles. Le projet vise également à restaurer les décors peints, les peintures sur les pendentifs de la coupole, et à installer un chauffage performant, un éclairage adapté, des condensats pour les vitraux, ainsi qu'une sécurité incendie et une vidéo-surveillance. Ces interventions, permettront non seulement de préserver le patrimoine architectural mais aussi d’améliorer le confort et la sécurité du lieu.

• 2018

Début des travaux

• 2018-2020

Restauration des façades et mise en accessibilité du bâtiment

• 2024

lancement de la campagne de dons pour la restauration intérieure de l'édifice

Le lieu et son histoire : un vestige archéologique de l’époque médiévale

L'église de Ste Foy, bâtie à la fin du XIe siècle et début du XIIe siècle, est un témoin majeur de l'histoire de la commune. À l’origine orientée est-ouest et flanquée d’un clocher-porche, elle a connu des transformations significatives au fil des siècles. Au début du XIXème siècle, jugée trop petite, elle a été largement reconstruite après des controverses et un effondrement partiel en 1841, pour finalement être consacrée en 1843. L’édifice, désormais orienté sud-nord, est de style basilical avec trois nefs et trois absides semi-circulaires, complété par une grande coupole et des arcs en plein cintre. Des modifications ultérieures, comme l’ajout d’un troisième étage sur le clocher en 1890, et le retrait du crépi en 2011, ont marqué son histoire architecturale, tandis que des éléments médiévaux tels que les panneaux du Zodiaque ont été transférés au musée Gadagne en 1861.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de l'église de Ste Foy bénéficie d'une mobilisation active grâce à une souscription publique lancée sous l’égide de la Fondation de France. Cette initiative vise à compléter les financements déjà assurés par la Ville et les aides financières de l'État. En tant que monument emblématique de la commune, l'église joue un rôle central dans la préservation de l’identité locale et continue d’accueillir divers événements culturels, tels que des concerts. La souscription publique permet aux citoyens et aux passionnés du patrimoine de contribuer directement à cette noble cause, en devenant acteurs de la sauvegarde de ce trésor historique et culturel.

Mise à jour le 10/10/2024