Le projet : préserver un édifice religieux du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour conserver la vieille église de Saint-Simon à Saint-Pé Saint-Simon, construite au XIIe siècle à 47 km d’Agen.
Ces travaux constituent une nouvelle étape dans la réhabilitation globale de ce lieu de culte, projet initié depuis 2014 par la Municipalité, et soutenu depuis 2015 par la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, l’édifice a pu être assaini et ses peintures préservées en 2018. La deuxième partie du chantier sera effectuée par deux entreprises. Elle concerne la réfection de 5 contreforts, le ravalement de la sacristie, du chevet, et de l’élévation sud, le rejointement des soubassements, la réfection du clocher-mur et la révision complète de la toiture.
- Mai 2015
Fin des travaux du calvaire
- Mars 2018
Sélection par la Mission Patrimoine
- Juin 2018
Début des travaux
- Décembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un monument religieux roman
L’église Saint-Simon est un édifice roman à chevet plat, de la fin du XIIe siècle, répertoriée sur la liste des Monuments historiques depuis 1951. Elle conserve des décors peints datant de l’époque des templiers et du début du XVIIIe siècle. Joyau médiéval, elle est entourée d’un mur d’enceinte fortifié. Elle fut légèrement modifiée au cours des siècles.
Elle est située dans le Lot-et-Garonne, au cœur de la forêt landaise, dans la vallée de la Gélise à 24 km de Nérac, secteur sauvegardé.
A proximité, se trouve quatre églises, dans un rayon de 60 km, classées au Monuments historiques, dont l’église romane Sainte-Marie à Aubiac.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration de l’église de Saint-Simon a été initiée par la Commune afin de redynamiser la vie locale. Le projet fut sélectionné dans le cadre de la Mission Stéphane Bern dès 2018. En parallèle du chantier, l’Association Pour la Restauration de l’Eglise de Saint-Simon, qui comprend 30 personnes, gère la rénovation du mur d’enceinte.
La première réhabilitation a permis de développer des activités comme le chantier Concordia, des visites, des chorales, des expositions ou encore la nuit des églises. L’édifice accueille environ 300 visiteurs par an et sa seconde exposition des santons de Provence en a comptabilisé 850.
Avec votre soutien, l’édifice continuera d’organiser des manifestations culturelles.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine