EGLISE DE SAINT MICHEL DE FRONSAC

Participez à la restauration de l'église de Saint Michel de Fronsac !

EGLISE DE SAINT MICHEL DE FRONSAC

© Michael Bx

pinMapSvgST MICHEL DE FRONSAC - Gironde

Le projet : Restaurer un patrimoine, cœur du village

Soutenez la restauration de l’église de Saint Michel de Fronsac dédiée à l’Archange Saint Michel, celui semblable à Dieu et qui terrasse le dragon. Participez à la renaissance d’un édifice qui comme toutes les églises de village est le centre et l’âme du bourg qui s’est construit autour.

L’église de Saint Michel souffre de nombreux désordres, dont certains la mettent en péril à court terme. La partie inscrite aux monuments historiques comprend le chevet roman dont le mur est très abimé, la couverture du chœur qui doit être entièrement refaite, des vitres du puit de jour à changer, et la couverture du clocher roman à remanier et réparer. L’autre partie comprend la réhabilitation des murs Nord, Est et Ouest, des couvertures de la nef à réviser, des piliers d’assise du clocher XIXe à consolider et enfin réaliser le drainage en pourtour de l’édifice.

Votre don sera le bienvenu en aidant, pour la réalisation de ces travaux devenus obligatoires, une petite commune soucieuse de la pérennité de son patrimoine. Soucieuse aussi de rassembler ses habitants ainsi que ceux des communes environnantes, autour du patrimoine et de la convivialité en proposant des manifestations fédératives.

• Janvier 2023

Début des travaux et lancement de la collecte de dons

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Se recueillir et se soigner sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Voilà une petite église et son cimetière au sud qui dominent le bourg regroupé autour d’elle, à l’image de tant de villages en occident. Elle fut d’abord strictement romane au XIIe siècle, puis on lui adjoignit deux bas-côtés au XVIIe, une sacristie au XVIIIe et un clocher néogothique au XIXe siècle.

Située sur l’ancienne route Bordeaux Libourne-Périgueux, avec passage de la Dordogne par un bac au port de Perpignan qui fonctionna de l’époque romaine jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle fut longtemps visitée, comme toutes les églises dédiées à Saint Michel, par les pèlerins de Saint Jacques qui depuis l’ouest de la France utilisaient le chemin de Bordeaux. Les pèlerins étaient aussi attirés par une veyrine située à côté de l’église. C’était une fausse porte en pierre surmontée de la statue de Saint Michel. On faisait passer la tête, voire le corps entier des enfants dans l’espace ouvert, cela était censé les protéger des maladies, et s’ils étaient malades de les guérir. Elle sera ôtée définitivement en 1816 pour arrêter ce qui apparaissait alors comme de la superstition nuisible à un esprit vraiment chrétien.

L'église reste et demeure un symbole et un monument emblématique d'une commune. C'est un point d'ancrage pour de nombreuses familles qui y célèbrent les différentes étapes de la vie : baptêmes, mariages et funérailles. Ensemble sauvegardons et faisons vivre le patrimoine religieux de saint Michel !

Père Julien Antoine

La restauration de notre église n’est plus du luxe, mais une nécessité. Elle fait partie de notre patrimoine cultuel, mais aussi culturel et il est de notre devoir de le conserver dans le meilleur des états pour les générations futures. C’est le cœur de notre village qui trois fois par jour sonne l’Angélus et nous rappelle son existence. Ne l’oublions pas et soyons généreux(ses) à son encontre.

Le Maire, Jean-Marc Duboureau

Père Julien Antoine

Le Maire, Jean-Marc Duboureau

La mobilisation : Faites un don pour Saint Michel

Soutenue par l’État, la DRAC, le Département, des entreprises du BTP et des châteaux viticoles locaux, une restauration est essentielle pour sauver et redonner tout son éclat à cette petite église de village. Elle s’insère dans une réhabilitation complète du monument et un projet d’aménagement du centre bourg pour l’embellir et le rendre convivial aux usagers et visiteurs.

La mairie et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine (ASP) de Saint Michel de Fronsac, ont lancé une opération de mobilisation intitulée « Un Don pour St Michel ». Les généreux donateurs auront leur nom inscrit sur un parchemin affiché dans l’église et seront invités pour l’inauguration de l’édifice rénové.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgDe 20 € à 50 € - Inscription sur le livre d’or des donateurs de l’église et 1 carte postale.

Pour 50€

checkmarkSvgDe 50 € à 100 € - Inscription sur le livre d’or des donateurs de l’église, 3 cartes postales et 1 parchemin du donateur.

Pour 100€

checkmarkSvg100 € et plus - Inscription sur le livre d’or des donateurs de l’église, 3 cartes postales, 1 parchemin du donateur et une inscription sur le parchemin enchâssé dans un pilier à la fin des travaux.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)