Eglise de Saint-Laurent-la-Roche à La Chailleuse

Soutenez la restauration de cette église classée monument historique

Eglise de Saint-Laurent-la-Roche  à La Chailleuse

© @Benjamin Genet

pinMapSvgLA CHAILLEUSE - Jura

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

En 2022, une première tranche de travaux a consisté en la mise aux normes électriques et à la réfection partielle de la toiture. De 2025 à 2028, la restauration globale de l'église se fera en plusieurs tranches : en priorité, la peinture murale "L'Adoration des Mages", le chœur et l'avant-chœur. Ensuite, la restauration de la Chapelle Barrau, de la sacristie, le dégagement de l'ouverture du XIVème siècle, les vitraux, puis la deuxième partie de la toiture de la nef.

Le lieu et son histoire : une église du XVème siècle située sur le premier contrefort du Jura

Cette église classée était autrefois une dépendance de l'Abbaye de Gigny d'où l'abbé Bernon partit pour créer Cluny. Elle recèle de nombreuses richesses : statuaire du XVIème, tableau de 1613 "Les 7 douleurs de la Vierge", vitraux de Saint-Laurent et une peinture murale « L'Adoration des Mages » du début XVIème sur laquelle Philibert de Chalon est représenté en roi mage. L’histoire de l’église est liée au château de Saint-Laurent-la-Roche, construit par Étienne II de Bourgogne, défendu par Lacuzon et démantelé en 1668 par Louis XIV. Deux gravures de Van der Meulen décrivent le village et l'église à cette époque.

La mobilisation : La commune et l'association AMIVE partenaire pour collecter les fonds nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel

L'association l'AMIVE Saint-Laurent-la-Roche s'est créée en 2017 pour la mise en valeur de cette église et la collecte de fonds pour sa restauration. Elle collabore avec la commune en contribuant à alléger son reste à charge.

L'AMIVE Saint-Laurent-la-Roche s'attache à faire connaître son église et la mettre en valeur par des animations tous les étés :

• Concerts, randonnées, conférences,
  • Visites guidées tous les mardis après midi de l'été, lors des Journées du patrimoine de Pays et des Moulins, des Journées Européennes du Patrimoine et sur demande.
  • Edition de guides de visite en anglais, allemand, espagnol et flamand pour les visiteurs étrangers.
Mise à jour le 27/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)