Eglise de Saint-Hilaire-de-Chaléons

Découvrez cette église du sud de Nantes qui sonne l'air de la Paimpolaise

Eglise de Saint-Hilaire-de-Chaléons
pinMapSvgST HILAIRE DE CHALEONS - Loire-Atlantique

Le projet : restaurer une église et ses vitraux

La commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons, avec le soutien de sa paroisse, souhaite entreprendre des travaux de restauration sur son église. L’église paroissiale de Saint- Hilaire-de-Chaléons, à la qualité architecturale indéniable, est un édifice datant de la fin du XIXème siècle et situé en plein centre du bourg. Son clocher définitif est construit plus tardivement, en 1930. Les nombreux vitraux représentent l'Arche de Noé, Jeanne d'Arc, Saint Louis, Saint Joseph avec la Sainte Famille.

La commune, propriétaire de l'église, doit engager des travaux sur la toiture, les façades et la charpente pour supprimer les risques d'instabilité et pérenniser l'édifice. Les travaux concernent également la réparation des vitraux.

• Juin 2023

Lancement de la collecte de dons

• Juillet 2023

Début des travaux

• Fin 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle

L'église actuelle remplace une ancienne église détruite à la Révolution française. Lors de la construction de l'église, en 1897, trois sarcophages mérovingiens sont découverts. Le clocher définitif est, quant à lui, érigé en 1930 sur les plans de l’architecte M. Bourgouin datant de 1928. Il est surmonté d'une coupole de forme hexagonale. Cinq cloches y sont actuellement disposées. Depuis 1948, un carillon y sonne l'air de la Paimpolaise aux heures pleines.

La mobilisation : un édifice qui contribue à l’attractivité de la commune

La paroisse organise des messes dans cet édifice tout au long de l'année. Ponctuellement, des concerts de chant lyrique y sont organisés. Avec le calvaire érigé par l'Abbé Viollet en 1826, cette église fait partie des sites que les touristes aiment visiter. Elle contribue ainsi à l’attractivité de la commune.

La commune souhaite un chan tier éco-responsable, en prennant en compte le bilan carbone des matériaux utilisés et l'usage des circuits courts.

Mise à jour le 13/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

les donateurs seronts remerciés sur la page Facebook.

Pour 150€

checkmarkSvg

une visite individuelle et une médaille de donateur seront offerts aux donateurs.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)