Le projet : restaurer une église de la reconstruction
L’aspect actuel de l’église Saint-Nicolas de Rodalbe date de 1956. Malgré une destruction par les bombardements de novembre 1944, l’édifice fut reconstruit dans un style simple, démontrant l’attachement des habitants à leur église.
Aujourd’hui le bâtiment a besoin d’urgents travaux de restauration car son état inquiète. La toiture se dégrade rapidement et ses tuiles datant de 1956 sont poreuses. Il y a donc un risque d’infiltration d’eau qui pourrait engendrer des dégâts sur l’intérieur de l’édifice dont les peintures ont été refaites en 2017. Aussi, le crépi extérieur sera repris afin de permettre une meilleure isolation contre la pluie.
- Septembre 2022
Lancement de la collecte
- Automne 2022
Début des travaux
- Printemps 2023
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : récit d’une église
L’église actuelle dédiée à Saint-Nicolas est la troisième église construite dans l’histoire du village de Rodalbe. En effet, elle fut érigée à la place de la deuxième église détruite en 1944. Cette dernière avait été construite en 1747 dans un style grange comme c’était souvent le cas dans les villages.
Elle possédait un patrimoine artistique intéressant avec par exemple des vitraux dédiés aux quatre évangélistes, une grande peinture de Saint-Nicolas, des stalles en bois provenant de l’Abbaye de Salival de la fin du XVIe siècle ou encore un orgue datant de 1873, aujourd’hui disparu. De cette église, il ne reste malheureusement que les fonds baptismaux et le confessionnal.
Pour évoquer la première église, sa date de construction n’est pas connue. Nous savons seulement que la tour, aujourd’hui transformée en clocher, était son portail d’entrée. Cette tour est d’ailleurs un élément remarquable du village de par son architecture particulière de style roman. Erigée au XIe siècle, elle aurait été construite sur d’anciennes fondations d’une tour romaine. Elle était alors intégrée aux fortifications du village et servait de tour de guet. Elle accompagne aujourd’hui la vie du village en faisant résonner ses trois cloches.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
L’église Saint-Nicolas fait la fierté de ses habitants. Le fait d’avoir été reconstruite après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale démontre l’attachement d’une commune à son église. Symbole identitaire de Rodalbe avec sa tour-clocher du XIe siècle, sa restauration permettra de sauvegarder l’édifice et de transmettre son histoire aux générations futures.
Ensemble participons à la remise en valeur du patrimoine communal de Rodalbe.