S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église de Montgesoye et aménagement de son parvis

Participez à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce site

MONTGESOYE - Doubs
4 985

62%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La commune souhaite revitaliser les accès piétons entre le Village Bas et le Village Haut (mairie, église, école). Les travaux à venir concernent l’agencement du parvis avec la pose de dalles et de bordures en pierres non gélives. Un espace piéton sera créé en supprimant le passage des voitures à proximité de l’église et en rénovant le chemin d’accès à gauche de l’église. Deux barrières amovibles seront installées pour empêcher le passage des voitures à proximité.  Des travaux de restauration de l’église seront également réalisés et concernent les 10 contreforts très abîmés par le gel, la toiture en lauzes de la tourelle d’accès au clocher et le plancher de la chapelle. Pour ce projet, les matériaux utilisés seront exclusivement de la région.

  • 8 novembre 2024

    Lancement officel de la collecte de dons et présentation du projet

  • Novembre 2024

    Début des travaux

  • Printemps 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’église Saint Gengoult de Montgesoye se situe à l’avant d’un promontoire constitué de moraine glaciaire au lieu-dit « La Ville haute ».  La position en figure de proue lui fait dominer le village et le fond de la vallée de la Loue en direction d’Ornans et de Vuillafans en un vaste panorama. La première mention de l’église date du 10 novembre 1281. En 1429, elle devient l’église mère de Vuillafans et de Châteauvieux Les Fossés. Suite à l’invasion des Suédois, elle a été en partie détruite puis rebâtie dans sa configuration actuelle en 1762 / 1763. Depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’entretien des édifices est à la charge des communes. Toutes les municipalités successives ont depuis assumé cette responsabilité.

La mobilisation

La municipalité a préparé ce projet en étroite collaboration avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine, La commission diocésaine d’art sacré, l’association patrimoine insertion (API) et M. Paul BRUN architecte. Par votre don, vous pouvez soutenir la commune dans ses efforts d’entretien et de valorisation de son patrimoine bâti et paysager. Des événements culturels seront également organisés.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org