L'Église de Menthon-Saint-Bernard

Aidez la commune de Menthon-Saint-Bernard à restaurer son église !

Commune de Menthon-Saint-Bernard

© Commune de Menthon-Saint-Bernard

pinMapSvgMENTHON ST BERNARD - Haute-Savoie

Le projet : un engagement pour la préservation historique

Le projet de restauration de l'église de Menthon Saint Bernard, déployé en deux phases de travaux, démontre un effort remarquable visant à sauvegarder et restaurer ce lieu emblématique. La première étape, conclue en 2022-23, s'est concentrée sur des éléments structurels tels que la charpente, la toiture, le clocher et les vitraux. La seconde tranche à venir comprend une gamme diversifiée de travaux, de la réfection des sols à l'installation d'un système de chauffage par géothermie, en passant par la restauration du mobilier classé et non classé, ainsi que la mise aux normes des installations électriques. Ce projet ambitieux garantit la pérennité de l'église et promet de la réintégrer dans la vie communautaire en tant que lieu de culte et de rassemblement culturel.

• Décembre 2023

Présentation publique du projet de la tranche n°2.

• Février/Mars 2024

Signature officielle de la convention et distribution de bulletins de dons.

• Mai/Juin 2024

Visite commentée du chantier.

• Décembre 2024 / Février 2025

Pré-viste de fin de chantier.

Le lieu et son histoire : un retour aux origines du village

L'église de Menthon Saint Bernard, érigée en 1846-47 sur les ruines d'une église romane antérieure, occupe une position centrale dans le village. Avec ses trois nefs dédiées à Saint-Bernard-de-Menthon, elle raconte l'histoire riche de la localité, avec le soubassement du clocher datant du XIIIe siècle et la chapelle comtale du XVe siècle. Après des décennies d'attente, la restauration envisagée devrait redonner à l'église sa splendeur d'antan, la replaçant au cœur du patrimoine communal, à proximité de la tour du presbytère du XVe siècle.

Commune de Menthon-Saint-Bernard

La mobilisation : une communauté unie pour la renaissance

La mobilisation autour du projet de restauration de l'église de Menthon Saint Bernard est exceptionnelle, ralliant tant les paroissiens que les résidents de la commune. Attendue depuis de nombreuses années, cette restauration est devenue une cause commune, unissant la communauté dans un effort conjoint pour préserver ce trésor architectural. La réussite de la première phase des travaux, centrée sur des aspects structurels, renforce la détermination collective à voir aboutir cette entreprise. La restauration s'annonce comme un catalyseur non seulement pour redonner à l'église sa fonction cultuelle, mais également pour raviver son rôle en tant que centre culturel, offrant un espace pour une variété d'activités au service de la communauté locale.

Mise à jour le 22/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

Remerciements sur la page Facebook

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)