S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Décors peints de l'église Saint-Bernardin à Matra

Fortement abimées par des infiltrations d'eau, les peintures murales des XVIIIe et XIXe siècles ont besoin d'être restaurées. Objectif : retrouver les décors et couleurs d'origine.

MATRA - Haute-Corse
850
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : retrouver les décors des XVIIIe et XIXe siècles

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les peintures murales de l’église Saint-Bernardin, édifice du XVIIe siècle. Située à Matra, à une heure de route au sud de Bastia et à 30 km d’Aléria, l’église est un témoignage de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Corse.

L'extérieur ayant été entièrement rénové en 2023 (charpente, toiture, gouttières, ravalement des façades), l'urgence est maintenant de restaurer l'intérieur de l'église.

La restauration des peintures intérieures permettra de retrouver les décors et couleurs d'origine tout en revenant aux techniques anciennes. Il s’agira de dégager les éléments les plus anciens. Les voutes de la nef et du chœur conserveront leur aspect actuel XIXème. Le repeint du XXème sera harmonisé avec un badigeon blanc cassé, de préférence encollé, afin de redonner une unité à l’ensemble et de supprimer les décors naïfs.

Le lieu et son histoire : Une église du XVIIe siècle aux multiples décors

L’église de Matra présente plusieurs époques de réalisations de décor. Nous trouvons la présence d’un décor XVIIIème, voire antérieur, au niveau de l’ancien baptistère, avec une mise en œuvre a fresco. D’autres décors sont de la même époque : le décor du retable de la chapelle de l’Immaculée Conception (remanié au XIXème), la cuve et les gradins de la chapelle Sainte Lucie, un ancien soubassement et les arcs d’entrée des chapelles. Sur les voûtes du chœur et la troisième travée nous trouvons un décor datant probablement du début du XIXème. Le reste des décors date plutôt de la fin du siècle, notamment en 1862 avec les décors du peintre italien Ernest Gherardi. Fin XIXème, il est possible que le peintre corse Dominique Paccioni ait réalisé le décor du médaillon central du maitre autel. L’ensemble des élévations sous la corniche, du chœur, de la nef, chapelles latérales et la partie basse du maitre autel présentent un important repeint au XXème, de type acrylique, avec la réalisation de décors de type rinceaux et modénatures de facture naïve et sans lien esthétique avec les anciens décors.

« Lieu de joies et de peines, chère au cœur des Matrais, notre église est aujourd’hui en piteux état. Témoin de notre foi et de notre histoire, élément important de notre patrimoine, aidez-nous à la sauver.»

- M. Riccini

La mobilisation : des habitants qui veulent sauver l’église Saint-Bernardin

La restauration de l’église de Matra s’accompagne d’un projet de valorisation qui englobe les activités culturelles, musicales et artistiques. Grâce à vos dons, ce lieu empreint d’histoire politique, religieuse et industrielle accueillera des expositions et concerts. L’église Saint-Bernardin reste ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Plaine Orientale, mais aussi le site archéologique antique d’Aléria et son musée.

Les partenaires

Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 26/11/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org