Restauration de l'église de Louvigny en Moselle

Participez à la restauration de l'église Saints-Côme et Damien !

Restauration de l'église de Louvigny en Moselle

© Commune de Louvigny

pinMapSvgLOUVIGNY - Moselle

Le projet : une église sollicitée dans la communauté de paroisses

L’église Saints Côme et Damien a été construite entre 1958 et 1961 en remplacement de l’ancien édifice datant de 1754 et entièrement détruit en 1944. Cette Bâtisse est située au centre du village de LOUVIGNY. Elle est l’une des plus sollicitée dans la communauté de paroisses. Des concerts s’y sont déroulés.

Son état actuel nécessite de nombreux travaux de sécurisation et de consolidation de son bâti mais aussi des travaux de réhabilitation énergétique. Le coût de cette opération s’élève à 538 000€ HT et est pris en charge par la mairie, initiatrice de ce projet.

Des subventions de l’état, de la région et du département de la Moselle, à hauteur de 60%, apporteront un soutien non négligeable.

Le lieu et son histoire : des vitraux uniques au sein de l'église

L’église dispose de treize verrières réalisées sur mosaïques par de fines dalles de cristal de Baccarat, œuvre de l’artiste plasticien Jean-Marie BENOIT.

Pour cette œuvre, l’artiste a voulu figurer un itinéraire à travers les mystères du Saint-Rosaire en composant les douze vitraux qui ornent les côtés sud et nord dans la nef de l’église, s’attachant à faire entrer le fidèle dans le recueillement.

Le grand vitrail monumental du chœur est dédié à Saints Côme et Damien, patrons de la paroisse. Le clocher recèle également un trésor composé de trois vitraux teintés dans la masse, taillés et sertis dans du béton armé.

La mobilisation : des travaux engagés en matière de développement durable

Le projet s’engage dans un cahier des charges incluant un ensemble de dispositions en matière de développement durable telles que l’utilisation de matériaux bio ou géo sourcés, l’efficacité énergétique, la récupération des eaux de pluie, la gestion des déchets et espaces verts, le choix des entreprises intégrant des chantiers d’insertion.

La rénovation de ce site, engagée par la mairie, en partenariat avec le Conseil de Fabrique lui conservera sa destination première de lieu cultuel mais également culturel grâce à la restauration de la sacristie et une ouverture à la communauté.

Mise à jour le 30/08/2024