Le projet : sauvegarder une église romane
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Sainte Anne de la Saucelle, un édifice religieux remarquable du XIIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. La première collecte aux côtés de la Fondation du patrimoine de 2017 à 2019 concernait les extérieurs. Située à La Saucelle, à 9 km de Senonches et 40 km de Chartres, la chapelle est un témoin de** l’architecture romane du Perche**.
La restauration concernera à présent l’intérieur de l’édifice : réfection à neuf du pavement en terre cuite de la Nef et restauration du mobilier, révision des bancs clos et des lambris muraux du chœur. Un soin sera également apporté à la restauration des vitraux ainsi qu’à la création d’un vitrail dans la sacristie en remplacement d’une fenêtre.
- Mars 2020
Appel aux dons
- Avril 2020
Début des travaux
- Décembre 2022
Fin des travaux
- Courant 2023
Inauguration
Le lieu et son histoire : un témoin de l’architecture du XIIe siècle
La paroisse de La Saucelle s’est probablement développée dans la seconde moitié du XIIe siècle, grâces à ses granges et moulins. Dans la commune les lieux-dits le Temple et la Commanderie gardent encore aujourd’hui le souvenir que ces lieux ont appartenu aux Chevaliers qui ont œuvré au défrichement des terres. La construction de la partie essentielle remonte à l’époque romane, le chœur et son chevet semi-circulaire ont été bâtis au XIIe siècle.
L’église Sainte-Anne est située dans le village de La Saucelle, dont le territoire est situé en lisière du** Parc Naturel Régional du Perche**.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. On y trouve par exemple l’église Notre-Dame à Senonches, inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Comme lors de la première collecte avec le Fondation du patrimoine, ce projet de restauration s’inscrit dans une dynamique participative associant tous les acteurs (habitants, entreprises…) qui souhaitent participer à l’effort collectif de conservation et de transmission aux générations futures d’un patrimoine exceptionnel.
L’église Sainte Anne de la Saucelle sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région du Perche et de Chartres.