Le projet : restaurer les peintures
Le temps a fait son œuvre sur les peintures des chapelles de l'église priorale de Saint-Sernin-du-Bois. Celles-ci sont particulièrement dégradées et, concernant la chapelle Nord, tout a été recouvert par un badigeon bleu, d'où l'importance de réaliser des sondages pour retrouver les motifs du XIXème siècle. Aujourd'hui, une restauration s'impose, il importe de conserver ces peintures qui témoignent d'une époque marquante de l'histoire de l'art religieux.
- Janvier 2024
Début des travaux
Le lieu et son histoire : une église peinte au Moyen Âge
L'église de Saint-Sernin-du-Bois a été rebâtie au XVIIIe siècle aux frais de l'Abbé de Fénelon. Sous l'influence des Édifices diocésains, service dépendant du ministère des Cultes, et en particulier de son inspecteur Eugène Viollet-le-Duc, on attachait beaucoup d'importance à l'esprit du Moyen Âge, époque pendant laquelle toutes les églises étaient peintes. Saint-Sernin n'a pas échappé à ce mouvement : pour la chapelle Saint-Saturnin, on a répété un motif au pochoir (S) rappelant le nom du dédicataire de l'église ; pour la chapelle de la Vierge, on avait reproduit les attributs habituels de la mère du Christ, un croissant de lune et douze étoiles, tels qu'ils apparaissent dans l'Apocalypse de saint Jean (12,1).
La mobilisation : la commune a besoin de vous
Parce qu'il est primordial de transmettre aux générations futures notre patrimoine, la Commune de Saint-Sernin-du-Bois assure au mieux la sauvegarde des atouts dont elle a hérité. Grâce à vos dons, soutenez l'engagement de la Commune et de l'Association « pour la Restauration de l'Eglise de Saint-Sernin-du-Bois » dans cette nouvelle tranche de travaux.
Les partenaires
Association pour la Restauration de l'Eglise de Saint-Sernin-du-Bois