Douves de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret

Découvrez le projet unique de restauration des douves historiques de Châteauneuf-sur-Loire, combinant défense médiévale et préservation architecturale pour valoriser un patrimoine exceptionnel.

Douves de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret
missionBernSvg

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgCHATEAUNEUF SUR LOIRE - Loiret
missionbern.fr

Le projet : restaurer les douves de Châteauneuf-sur-Loire pour préserver un patrimoine unique

Les douves de Châteauneuf-sur-Loire, édifiées au plus tard en 1650, constituent un patrimoine remarquable. Elles se composent de douves sèches, profondes de 4 mètres sur une longueur totale de 400 mètres, et de douves en eau, mesurant 225 mètres de longueur, 22 mètres de largeur et 6,5 mètres de profondeur. Ce système défensif historique est crucial pour l'architecture locale, reliant divers éléments du patrimoine. La diversité de ces structures, avec la présence de douves sèches et en eau, illustre l'évolution des techniques de défense au fil des siècles.

Malheureusement, des désordres graves affectant les ponts et les maçonneries. Les fissures, la végétation indésirable, les déchaussements de pierres et les problèmes d'étanchéité menacent la stabilité de ces structures historiques. Face à ces défis, des interventions urgentes sont nécessaires pour éviter des effondrements potentiels. Le projet de restauration vise à résoudre les défauts d'étanchéité, réhabiliter les murs des douves humides et corriger les désordres esthétiques et structurels. La priorité est donnée aux deux murs les plus dégradés, dont l'état de péril est le plus préoccupant. Les travaux respectent les spécificités architecturales du site, garantissant une restauration fidèle et durable.
Face à l'urgence des travaux, la municipalité a lancé une étude pour la restauration des douves, reconnaissant leur valeur exceptionnelle. Ce soutien est indispensable pour garantir la réussite de ce projet ambitieux, qui contribuera à la valorisation globale du château et de la ville.

• 3ème trimestre de 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : les douves, un témoignage architecturale de Châteauneuf-sur-Loire

Les douves de Châteauneuf-sur-Loire, construites au plus tard en 1650, sont un témoignage unique de l'importance stratégique de la ville à différentes époques. Leur conception mixte, intégrant des douves sèches et des douves en eau, reflète les divers besoins de défense et d'approvisionnement en eau au cours de l'histoire. Situées dans le Val de Loire, région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les douves s'intègrent parfaitement dans un paysage riche en histoire et en culture. L'architecture des douves, avec ses dimensions impressionnantes et ses techniques de construction spécifiques, attire l'attention des visiteurs et des historiens. La restauration de ces structures est essentielle non seulement pour préserver leur intégrité, mais aussi pour enrichir l'offre touristique de Châteauneuf-sur-Loire, en offrant des visites guidées thématiques et un accès sécurisé aux sites historiques environnants.

La mobilisation : une initiative collective pour la sauvegarde des douves de Châteauneuf-sur-Loire

La restauration des douves de Châteauneuf-sur-Loire est portée par la municipalité et soutenue par un rapport de l'architecte des Bâtiments de France.

La mobilisation de la communauté et des acteurs locaux est cruciale pour la réussite de ce projet. Votre soutien aide à préserver ce patrimoine unique, en assurant sa pérennité et en permettant son utilisation future en toute sécurité.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine