Le projet : acquérir la collection de disques 78 tours d’André Bernard
La Maison de l'Histoire de la Chanson française va ouvrir ses portes à Vandœuvre-lès-Nancy. L’institution a déjà reçu et reçoit de plus en plus de dons d'archives et de collections privées. Toutefois, l'essentiel de ces dons concerne la période des années 1950 à 2000. L'enregistrement sonore ayant commencé à la toute fin du XIXe siècle, il est essentiel de disposer des fonds liés à cette période, qui fut celle du disque 78 tours. Or les collections significatives dans ce domaine sont peu nombreuses. Toutefois il existe celle d'André Bernard, tout à fait exceptionnelle par son ampleur et sa qualité.
André Bernard, décédé en décembre 2018 à l'âge de 84 ans, était manager d'artistes, programmateur d'émissions de télévision, auteur de multiples rééditions en CD et à l'origine de diverses initiatives éditoriales et patrimoniales liées au cinéma ou à la chanson. Il était aussi connu comme grand collectionneur de documents sur les artistes de la chanson et du cinéma. Il a notamment réuni au cours de sa vie une impressionnante collection de disques 78 tours originaux consacrés à la chanson française. Cette collection, évaluée à 50 000 disques, comprend les discographies quasi complètes de la plupart des chanteurs des années 1910 à 1955.
- Octobre 2021
Création de la Maison de l'Histoire de la Chanson
- Avril 2022
Lancement du projet d'acquisition
Le lieu et son histoire : La maison de l’Histoire de la Chanson française
La ville de Vandœuvre-lès-Nancy a décidé de la création de la Maison de l’Histoire de la Chanson par la délibération du 11 octobre 2021. Elle est située dans un écrin de verdure au sein du domaine du Charmois, ancienne propriété du peintre du roi Stanislas, Le Provençal. Conçue par le chanteur, auteur et compositeur Jacques Bertin, elle sera un lieu d’archivage, un musée, un lieu de ressources pour la recherche, un lieu d’expositions et de travail sur le répertoire, un lieu d’animation ouvert au public, aux chercheurs, aux collectionneurs et aux artistes.
La ville est identifiée depuis de nombreuses années pour sa politique culturelle qui fait la part belle à la chanson française. Dans une ville où vivent des personnes issues de 95 nationalités, la chanson est un puissant vecteur d'échanges culturels. Grâce à ce projet, la ville se verra dotée d’un nouvel espace culturel qui fait sens au niveau de la mémoire collective et qui peut s’articuler avec les structures culturelles, éducatives et universitaires existantes.
La mobilisation : un intérêt national et local
Un comité de parrainage national composé d’universitaires ayant travaillé sur la chanson, d'anciens fonctionnaires de la culture, de journalistes, d’artistes et d’historiens soutient le projet de Jacques Bertin de création de la Maison de l’Histoire de la Chanson. De plus, un comité de pilotage et un comité scientifique sont constitués au niveau local afin d'accompagner la réalisation du projet.
Des associations supportent aussi le projet comme « La Maison de l’Histoire de la Chanson », présidée par Martin Pénet (historien, journaliste, collectionneur, spécialiste de l’histoire de la chanson francophone des XIXe et XXe siècle), elle gère le suivi du projet au quotidien.
« Les amis de la Maison de l’Histoire de la Chanson » soutient le projet et fédère des personnes de toute la France. L’association est présidée par Jacques Bertin, chanteur, auteur, compositeur, interprète.
Enfin l’association « Les Baladins de Ludres » récupère et inventorie les dons de disques, de livres, d’archives professionnelles. Les bénévoles réalisent depuis 2015 un travail de recueil et d'inventaire conséquent.