Vitraux de l’église Saint-Martin de Sorbey dans la Meuse

Soutenez la restauration et la création de vitraux dans l’église Saint-Martin !

Vitraux de l’église Saint-Martin de Sorbey dans la Meuse
pinMapSvgSORBEY - Meuse

Le projet : création de vitraux pour l’église Saint-Martin

La petite commune meusienne de Sorbey est située dans le nord de la Meuse, aux portes de la zone frontalière belge et luxembourgeoise. Son église Saint-Martin, avec son cimetière adossé, est placée au cœur du village, à proximité de la place du château et de la mairie.

L’église a déjà fait l’objet d’une rénovation de la toiture durant le siècle dernier. En 2023, la pose d’un sous-bassement permet de limiter les problèmes d’humidité qui conduisent à sa dégradation. Soucieux de son patrimoine et de sa transmission aux générations futures, le conseil municipal a initié un programme de restauration des vitraux de son église qui sont très endommagés par les aléas du temps.

• Octobre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Novembre 2023

Démarrage des travaux

• Automne 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : une église dédiée à Saint Martin

L’église Saint-Martin est érigée sous le Second Empire, entre 1860 et 1862. Il s’agit d’une église-grange, adossée au clocher de l’ancienne église qui a été conservé. En creusant les fondations de la nouvelle église, des cercueils en pierre datant de l’époque gallo-romaine et de médailles de Domitien, de Trajan et de Marc Aurèle ont été trouvées.

Le plafond de cette église en représente la principale curiosité. En effet, il est constitué d’un assemblage de quinze caissons de bois peint. Le maître-autel en bois, datant probablement de période de construction de l’église, masque une fresque peinte, représentant la Résurrection du Christ. A gauche du chœur, un autel est dédié à Saint-Martin, saint patron de l’église.

Afin de participer à la préservation de son église, la commune de Sorbey lance un appel aux dons. Témoin du passé, repère pour le présent et guide pour l’avenir, le patrimoine traverse le temps. Le sauvegarder et le valoriser, c’est poursuivre son histoire pour les générations futures.

Julien MICHELS, maire de Sorbey

La mobilisation : les habitants mobilisés pour faire vivre l’église Saint-Martin

La restauration de l’église s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine. L’église Saint-Martin, patrimoine incontournable du village, participera à l’attractivité paysagère de ce cadre de vie rural.

Il tient à cœur à la commune de valoriser l’église, tant dans sa dimension cultuelle que culturelle.

Mise à jour le 15/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)