Le projet : sauvegarder le patrimoine naturel du Coteau de Delettes
Le site est actuellement dégradé par l’activité humaine passée et doit être restauré, les espaces naturels communaux étant de plus en plus rares du fait de la progression des espaces agricoles. Les travaux de restauration envisagés permettraient de restaurer la végétation du coteau, avec la mise en place d’une gestion adaptée, permettant d’accueillir d’autres espèces floristiques patrimoniales et d’obtenir une végétation plus optimale et caractéristique.
Les travaux comprennent notamment le renouvellement de la clôture et des équipements agro-pastoraux pour mettre en place un pâturage ovin, et le débroussaillage des ronciers. Une fois les travaux réalisés, la gestion du site sera réalisée par un partenaire agricole, jeune exploitant de la commune.
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Mars 2025
Date de début des travaux
- Novembre 2025
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un riche espace naturel dégradé par l’activité humaine
Le Coteau de Delettes est un espace naturel communal de 1,5 ha qui s’insère dans le contexte paysager de l’Artois, dominé par l’activité agricole. Le Conservatoire d’espaces naturels est gestionnaire du site depuis 2021, pour la commune propriétaire. Le site présente 8 habitats, dont 2 d’intérêt patrimonial, comme les pelouses calcicoles, et une végétation plus typique des prairies de fauche. 114 espèces végétales et 39 espèces animales sont par ailleurs inventoriées sur le site.
Le Coteau de Delettes reste marqué par l’activité humaine passée (utilisé comme terrain de motocross), qui a provoqué le développement de friches nitrophiles, et notamment des ronciers recouvrant plus de 3 000 m2 du site. Les habitats sont fortement dégradés, du fait de la prolifération en bordure de culture et de l’artificialisation désordonnée des sols.
La mobilisation : des partenaires qualifiés pour préserver le Coteau de Delettes
Les partenariats entre la commune (propriétaire du lieu), le Conservatoire d’espaces naturels (gestionnaire du site) et un agriculteur local mettent en lumière la volonté générale des acteurs locaux de soutenir et restaurer la biodiversité locale.